RIVALIS

Courtage, services financiers, gestion

Apport personnel minimum : 12000 EUR

Type de contrat : partenariat

La franchise Rivalis au service des petites entreprises

09/01/2005 : Née en réaction contre le manque de soutien dont souffraient les petites structures, la franchise de conseil Rivalis est devenu au fil des années un acteur incontournable de la petite entreprise. Composé d'anciens cadres et dirigeants, il a aujourd'hui atteint l'âge de la maturité et entreprend une mutation qui devrait le conduire à devenir rapidement le premier groupe multiservices pour les petites entreprises et artisans.
"Faire en sorte que les "petits patrons" ne soient plus livrés à eux-mêmes" : tel est le postulat autour duquel le réseau Rivalis a été créé en 1996. Cette méthode de gestion inédite consistait à faire assister les petits entrepreneurs par d'anciens cadres, tout en mettant à leur disposition un outil informatique de gestion, simple d'utilisation, leur permettant de mieux piloter l'entreprise.
Rapidement, la franchise Rivalis a permis à beaucoup de petites structures (entreprises ou artisans) de conforter leur situation et d'optimiser leur développement.
Moins de dix ans après, il est devenu un acteur incontournable du monde de la petite entreprise. Sur le terrain, son action est relayée par quelque 175 concessionnaires (200 concessions fin 2004, 600 prévues à terme).
UN POTENTIEL ÉCONOMIQUE ET UN POTENTIEL HUMAIN
  Mais, Damien et Lionel Valdan, co-dirigeants de Rivalis, ne disposent pas seulement d'un vaste marché. Ils sont aussi à la tête d'un formidable gisement de compétences, celles de leurs concessionnaires. La franchise  Rivalis réunit en effet une pléiade de cadres en son sein. On y trouve des Directeurs Administratif et Financier, des Directeurs informatiques, des Directeurs de Communication, des Contrôleurs de gestion, des cadres bancaires, des cadres commerciaux, des consultants.
C'est ce gisement de compétences et ce savoir-faire que le groupe entend maintenant décliner à travers toute une série de sociétés satellites créées à partir d'une compétence particulière ou d'un métier.
Objectif : développer un groupe multiservices capable de couvrir tous les besoins des petites entreprises et des artisans.
SIX SOCIÉTÉS SATELLITES DEJA CRÉÉES
Le Groupe Rivalis compte déjà six satellites. D'autres viendront s'ajouter progressivement.
- Rivaction : le capital-développement
Rivaction a pour but de favoriser la mise en place de projets de développement d'entreprises. Elle prend provisoirement une participation dans le capital de sociétés existantes et, une fois l'objectif atteint, s'en retire en vendant ses actions. En fait, Rivaction agit comme une sorte de starter qui crédibilise l'entreprise vis-à-vis de ses partenaires financiers traditionnels.
- Akalys : la communication
Akalys est spécialisée dans la communication visuelle et web. Elle réalise les outils marketing et assure la gestion des sites internet du groupe. Sur le terrain, ses compétences pourront être mises au service des entreprises clientes des concessionnaires.
- Rivacom : le développement commercial
Rivacom est une société de commercialisation, fonctionnant sur le principe de l'apporteur d'affaires, dont la tâche est de soutenir les concessionnaires dans leur développement commercial.
- Rivanex : l'exploitation de nouveaux marchés
Lorsque le territoire commercial est suffisamment développé par Rivacom pour qu'il puisse se suffire à lui-même, le Groupe Rivalis crée "Rivanex", une filiale qui fonctionne de manière autonome et peut ensuite être proposée à la vente aux concessionnaires voisins.
- RPL Transmission : la cession d'entreprise
Rivalis travaillant en étroite relation avec les acteurs économiques régionaux, il dispose d'une très bonne visibilité du marché de la transmission d'entreprises. RPL Transmission accompagne les chefs d'entreprise tout au long de leur démarche, de la prise de décision au jour de la cession de l'entreprise.
- RPP Redressement : l'aide aux entreprises en difficulté
Spécialisée dans le redressement de sociétés, RPP Redressement a pour mission d'aider les entreprises en dépôt de bilan pour leur éviter la cessation d'activité.

La franchise Rivalis

19/10/2004 : Réduire le taux de mortalité des petites entreprises tel est le challenge du groupe Rivalis... En effet on constate qu'une petite entreprise sur deux disparaît après tout juste deux ans d'activité.
Principales causes d'échec des créateurs : une formation à la gestion inadaptée et un manque évident d'assistance. Le Groupe Rivalis s'est donc doté d'une gamme de produits complète pour répondre aux attentes des TPE. Ainsi les concessionnaires en clientèle disposent de nombreuses cordes " à leur arc " pour faciliter leurs approches commerciales : Diagnostic d'entreprise - Comptabilité - Apports de clients  - Solutions de financement - Société de capital risques ( créer en interne par le Groupe Rivalis )- Location automobile - Sous-traitance pour la réalisation de fiches de paye - Solutions de commercialisation : assistances à la vente -Economies de téléphone - Services internet : réalisation de sites - Solution de redressement d'entreprises... Et bien sur sa solution de gestion inédite Rivalis.
Sont proposés des services divers et sélectionnés au mieux , que ces produits soient développés en interne ou le résultat de partenariats, ils sont dans tous les cas rémunérateurs pour les concessionnaires qui sont commissionnés pour chaque nouvelle prestation. Les objectifs du Groupe Rivalis sont d'obtenir 5% du marché national des Petites Entreprises grâce à 600 concessions et 48000 clients en France avec une évolution constante de sa gamme de services.
Dominique Deslandes

Les derniers articles RIVALIS

Résultats de l'enquête utilisateurs de la franchise Rivalis

par MA - un mois

La franchise conseil Rivalis propose une méthode basée sur l'alliance d'un outil informatique de pilotage en temps réel et d'un gestionnaire qui accompagne et conseille le chef d'entreprise dans ses choix. Rivalis a effectuée une en...

Le dernier logiciel de Pilotage, Rivalis 5

par Dorsaf Maamer - plus de 2 ans

Créé en 1994, le réseau Rivalis a mis au point une méthode qui permet d’accompagner les chefs d’entreprises (TPE) à partir d'un progiciel de pilotage et d'un suivi mensuel par l’un de ses 230 Conseillers. Fort du succès de son outil...

La franchise de conseil aux entreprises lance deux Web services

par Audrey Caudron - plus de 6 ans

 La franchise Rivalis, spécialiste du consulting en gestion auprès des petites et moyennes structures, vient de dévoiler ce mois de juin 2010...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent