COURTEPAILLE

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise restauration fête ses 50 ans ! Son histoire.

La premiere unité du réseau de franchise de restaurant Courtepaille a ouvert en 1961 au bord de la nationale 6 sur la route des vacances en Bourgogne quand l'autoroute du sud s'arrêtait à Avallon ! 50 ans après, la franchise de restaurants Courtepaille compte plus de 200 unités et montre qu'un bon concept peut perdurer en évoluant avec les modes de consommation tout en gardant ses fondamentaux. Son président Philippe Labbé en dit plus sur la saga Courtepaille.

Le concept d'abord, il est toujours le même et véhicule encore les valeurs d'origine : offrir une halte repas dans un lieu convivial aux accents de terroir : grillades cuites sous les yeux des clients dans la grande cheminée centrale. Aujourd'hui on trouve aussi la franchise de restaurants Courtepaille en dehors des grands axes routiers. Elle a investi les zones commerciales, s'est implantée en centres commerciaux et retails parks (12 restaurants) et commencé à s'installer dans les centres villes. Un défi pour cette franchise qui a pu s'intégrer dans un paysage plus urbain grâce à sa nouvelle identité visuelle déclinée par l'agence Dragon Rouge. Celle-ci a donné à la franchise de restauration Courtepaille une image plus moderne et contemporaine sans dénaturer le concept de base. L'implantation en centre-ville se fera davantage par la franchise.
Si l'enseigne s'est surtout développée en propre, elle a opté pour la franchise en 1974 quand Accor a racheté Courtepaille. Ce sont les franchisés de la chaîne hôtelière qui ont constitué la première génération de franchisés Courtepaille. La franchise fait partie de la stratégie de développement de l'enseigne avec comme objectif un ratio de 30% de franchise contre 20% aujourd'hui. La tête de réseau a mis les moyens en place pour atteindre son objectif avec une équipe entièrement dédiée à la franchise : un responsable franchise et 2 animateurs réseaux qui maîtrisent parfaitement tous les aspects de la franchise.
Authenticité et modernité sont les deux valeurs fortes de la franchise Courtepaille. Elle a su garder ses fondamentaux et évoluer avec son temps. En particulier en matière de communication : les restaurants sont répertoriés dans les GPS, Courtepaille dispose d'une application Iphone sans oublier les actions de marketing direct destinées à ses clients. Mêmes ses collaborateurs bénéficient de la technologie de pointe via le E-learning mis en place au sein du groupe dès 2004.
Un bel exemple de réussite bien maitrisée pour une franchise française qui a du mal à s'exporter mais il reste encore des projets en France, notamment profiter de la remise à plat des contrats d'exploitation sur les autoroutes pour être encore plus présente à travers la France.
Vu dans Rezo

Les derniers articles COURTEPAILLE

La franchise Courtepaille s’enrichit d’un restaurant au Mans

par HK - 4 jours

La franchise Courtepaille commence l’année en beauté avec l’ouverture d’un nouveau restaurant à l’hôtel IBIS rouge le Mans Est Pontlieue. La nouvelle unité de l’enseigne s’est implantée en lieu et place d’un restaurant existant.

Lumière sur les déclinaisons de la franchise Courtepaille

par HK - 14 jours

La Franchise Courtepaille fait le plaisir de ses clients avec des grillades cuites à la cheminée. L’enseigne développe son réseau à travers des déclinaisons élaborées en fonction des zones d'implantation et de chalandise ciblées.

Le food truck : dernier né de la franchise Courtepaille

par HK - 14 jours

La franchise Courtepaille est riche de quatre concepts dont Mon Camion Courtepaille. Ce food truck permet aux clients de l’enseigne de profiter de burgers gourmands à emporter avec un service rapide (10 minutes en moyenne).

Informations clés

  • Crée le: 11/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent