La franchise : Qu'est ce que c'est ? (2ème partie)

Le manuel opératoire est un recueil pratique où sont recensées toutes les normes juridiques et commerciales relatives au système d'exploitation de la franchise, et sa présentation marketing. Ce recueil présente beaucoup d'avantages pour les deux parties. En effet, il restera un allié important en cas de doutes futurs, de questionnements éventuels pouvant entraîner de la discorde entre le franchiseur et son franchisé.

Lire la 1ère partie de cet article : La franchise : Qu'est ce que c'est ?

Transmission du savoir

Il s'agit donc d'un document de référence relatant tous les devoirs et obligations de chacun. Parmi eux, on peut y retrouver la convention de partage des bénéfices, la promesse de bonne foi et de loyauté dans l'exécution du contrat, ou encore la collaboration au sein du réseau. On y trouvera aussi le principe de confidentialité des données, ainsi que le respect de l'indépendance des partenaires.
Bien sûr, des modifications pourront être apportées à ce registre, en fonction de la réussite de l'enseigne sur le long terme. Bien sûr, le franchisé sera toujours averti de ces changements, ce registre faisant partie intégrante du contrat liant les deux parties. Ces changements sont intéressants dans la mesure où ils permettent d'éviter des contrats trop longs.

Collaboration

Notons que les collaborations sont toujours conduites pour des durées de trois, cinq ou neuf ans. Si le franchisé ne respecte pas les points du contrat de franchise ou cherche à créer des intérêts personnels sur le compte de la franchise, tout lien sera alors rompu devant justice.
Ces conventions de franchise dépendent du code européen de déontologie de la franchise, et base ses points généraux sur des principes de stratégie d'entreprise et de développement des marchés.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 6 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 12 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 12 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 28/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent