La franchise pour développer la restauration rapide

Les modes de vie changent et la restauration rapide, livrée ou à emporter, poursuit sa croissance. Aujourd'hui 32 % des français prennent leur repas de midi sans se mettre à table.

C'est en effet un bouleversement des habitudes qui s'instaure dans notre pays, beaucoup de français ne font plus la pause déjeuner traditionnelle tous les jours car la durée de travail se concentre et 40 minutes suffisent pour le repas de midi, contre 1h 20 il y a 25 ans. On remarque que 60 % des dépense dans les restaurants se font dans la restauration rapide.

Parallèlement la volonté de manger sainement et légèrement est de plus en plus un critère de choix, avec le prix. De ce fait les professionnels de la restauration rapide diversifient leur offre, ils assemblent des ingrédients frais, associant les saveurs classiques à des pointes d'exotisme, avec des pains spéciaux. De nouveaux produits sont vendus en emballages individuels tels que soupes ou salades, yaourts et desserts. Tous communiquent sur des références de qualité, santé et variété. Le décor rappelle aussi la tradition et la nature avec des mobilier rustiques qui remplacent les comptoirs aseptisés habituels.

Aussi l'offre de ce secteur a augmenté de 8 % chaque année depuis 2001 et les chaînes souhaitent accélérer leur développement dans des formules à la française, grâce à la franchise. C'est un secteur dynamique, nécessitant une adaptation permanente au marché.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 07/11/04 01:00

Les franchises qui recrutent