La franchise, plus professionnelle et spécialisée

La franchise a environ 80 ans même si son réel développement en France a une trentaine d'années. Elle a atteint sa maturité et son équilibre. Mais toujours en évolution, elle s'oriente désormais vers deux tendances : la professionnalisation et la spécialisation - voire l'hyper spécialisation - de ses réseaux.

Les franchiseurs ont changé : ils pilotent avec plus de précision qu'auparavant leur stratégie de développement. Les franchisés sont, eux, de plus en plus formés bénéficiant des outils spécifiques de formation au métier et aux produits développés par les têtes de réseau. Ils sont aussi, dès le départ, recrutés avec de nouvelles exigences : la plupart présentent des profils de managers, de commerciaux ou d'hommes d'affaires. Une partie se lance même dans la multi - ou pluri-franchise, propriétaire de plusieurs magasins d'une même enseigne ou de groupes différents. Ce sont cette professionnalisation et cette assurance qui permettent à bien des groupes d'être présents à l'étranger.

Si la franchise est née de la volonté de distributeurs de proposer les mêmes produits ou services aux consommateurs d'un vaste territoire, elle est aujourd'hui en plein effort de spécialisation. Elle multiplie les concepts pour correspondre aux besoins les plus précis et les plus individuels. Nombre d'enseignes s'appliquent à offrir du sur-mesure et des services personnalisés.

Voilà de quoi satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants et de plus en plus éduqués, qui apprécient de trouver partout en France et dans le monde des services et des produits faits pour eux.


Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 22 heures

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 6 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 7 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 10/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent