CARDINAL JARDIN

Paysagiste et aménagement extérieur

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : Adhésion

La franchise paysagiste amorce un virage important

En s'associant avec un des grands du secteur de la décoration, la franchise Cardinal Jardin entame une nouvelle étape de son développement. Changement de contrat d'adhésion au réseau, création d'une centrale de référencement, accès à une dimension nationale … autant de nouveautés qui engagent la franchise paysagiste dans une nouvelle phase de son développement.

LA FRANCHISE PAYSAGISTE CHANGE DE VISAGE

Robin Ramousset, fondateur de la franchise Cardinal Jardin a entamé en 2010 un virage important pour son réseau en s'associant au groupe UTD, un des grands acteurs du secteur de la décoration et de la literie. De ce mariage de compétences est née, en 2011, la Central'In&Out, qui réunit les deux savoir-faire respectifs : le référencement d'objets et mobilier de décoration outdoor (ombrage, éclairage, barbecue, salons …) et la création d'espaces de vie extérieurs à destination des particuliers et professionnels. Pour matérialiser ces deux compétences complémentaires, un show room a ouvert à Saint-Priest, près de Lyon. Sur plus de 2.000 m² d'exposition, il présente aux professionnels l'ensemble de l'offre décoration.
Cette association a débouché également sur la refonte du système d'adhésion du réseau. Le contrat initial reposant sur un contrat de franchise « classique » a évolué vers une simple adhésion à la centrale avec des services annexes à la carte. Il faudra en suivre les effets à long terme sur l'ex-franchise paysagiste puisqu'elle compte aujourd'hui 19 adhérents, les obligations du franchiseur étant bien plus fortes que celles d'une simple centrale d'approvisionnement qui n'est pas à priori obligée de transférer du savoir-faire ou d'apporter une assistance permanente. Nous publierons les mises au point et les témoignages qui pourraient nous parvenir à ce sujet. La direction espère un potentiel de 150 agences en France. Elle souligne néanmoins que l'objectif qualitatif prime sur le quantitatif : Conséquence directe, elle envisage même de « sortir » deux unités de son réseau parce qu'elles n'obtiennent pas le taux de 90 % de satisfaction clientèle demandée.

UN MARCHE OU INDEPENDANTS ET FRANCHISES DOIVENT DESORMAIS PARLER COLLECTIONS ET TENDANCES

Le marché évolue et les profils des candidats aussi. Comme la plupart des franchiseurs et des experts, Robin Ramousset pense que les entrepreneurs individuels laissent de plus en plus la place à des chefs d'entreprise qui lancent leur activité en s'entourant d'emblée d'une équipe commerciale et administrative. (NDLR : Ce qui explique en partie le succès de la franchise d'ailleurs)
Le fondateur de la franchise Cardinal Jardin insiste sur le changement qui s'est opéré en dix ans dans le marché du jardin. Il s'industrialise comme le précise son fondateur. Désormais la démarche commerciale des aménagements d'extérieur repose sur une approche globale incluant tous les espaces (Escalier, terrasses, piscine…), proposant une large gammes de services (plans en 3D, package de construction, solutions de financement clé en mains) sans oublier les éléments décoratifs allant jusqu'aux œuvres d'art. Il compare cette tendance à celle qu'a connu le secteur des piscines, positionnant ainsi son entreprise sur un créneau haut de gamme et précurseur : collections, mode, tendance façonnent le choix des clients, particuliers comme professionnels.
Cardinal Jardin espère exporter son concept à l'International. Un test est en cours en Belgique. Le rapport d'activités de l'Unep pour l'année 2011 confirme la croissance du nombre d'entreprises sur ce secteur passant de 20 000 à 26 500 soit une hausse +32 % en deux ans. Mais attention, cette hausse est en partie due au secteur des services à la personne qui ont pris une part du marché. En revanche, le chiffre d'affaires reste stable, autour des 5 milliards d'€ par an. Plus d'acteurs pour un même volume marché, la part individuelle de chacun d'eux est donc plus réduite. Trouver de nouveaux relais de croissance devient un enjeu stratégique vital : adosser le paysagisme à une offre de décoration plus large apparaît comme une alternative qui semble répondre en partie à cette problématique.

PRESENCE AU SALON MAISON ET OBJET

C'est une vitrine de premier plan que s'offre la franchise Cardinal Jardin qui réalise la terrasse de l'Espace Rencontre, réservée aux professionnels, lors du prochain Salon Maison & Objet de septembre à Villepinte. Une communication visuelle de grande ampleur (100 m2) qui a pour but de toucher directement les prescripteurs et acteurs du secteur de la décoration. Un secteur où l'outdoor semble prendre une part grandissante.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Les derniers articles CARDINAL JARDIN

La franchise d'aménagement extérieur ouvre en Vendée

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Après La Rochelle, Nantes et Rennes, c'est au tour des Sables d'Olonne d'accueillir un nouveau point de vente Cardinal Jardin dans l'Ouest de la France, en Vendée. Une prestation globale ...

La franchise paysagiste s'implante à Joué-Lès-Tours

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

La franchise Cardinal Jardin met un pied en terre tourangelle avec l'arrivée au sein de son réseau d'un nouveau franchisé. Sylvain Pommier a ...

Deux nouvelles adresses dans le réseau de franchise jardin

par MARTINE MALATERRE - plus de 4 ans

La franchise Cardinal Jardin compte maintenant deux nouvelles implantations situées à Nantes et à Nice. Elles constitueront des têtes de ponts dans ces régions en vue d'une extension future de l'enseigne. Créée en 2002, Cardinal Ja...

Informations clés

  • Crée le: 25/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent