MIDAS

Centre auto et Station service Spécial Franchise Femme

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Midas cherche à développer son réseau, notamment dans le Sud-Ouest

Grâce aux nombreuses ouvertures entreprises encore cette année, dont les récents centres de Saint-Amand-les-Eaux et Dax, Midas, le leader mondial de la réparation automobile, étend encore un peu plus son réseau avec 324 centres sur l’ensemble du territoire de l’Hexagone, qui accueillent chaque année plus de deux millions de clients. Un réseau tenu à 80 % par des franchisés, dont la moitié d’entre eux collaborent avec l’enseigne depuis plus de 5 ans.

Une entreprise créée en 1956

Créé en 1956 aux Etats-Unis à partir du constat qu’aucune entreprise ne proposait l’entretien des véhicules et le remplacement des pots d’échappement, l’enseigne Midas (pour Muffler Installation Dealer and Associated Services) n’a cessé de se développer, notamment en Europe à partir de 1973. Le premier franchisé français a ouvert ses portes en 1975, et presque 40 ans après, le réseau Midas compte 324 centres sur l’ensemble du territoire de l’Hexagone, dont 80 % sont tenus en contrat de franchise. D’ailleurs, Midas a toujours fait de la franchise une force de son développement, avec un modèle commercial dynamique et un modèle économique rentable. Aujourd’hui, plus de la moitié des franchisés collaborent avec l’enseigne depuis plus de 5 ans, et plus du quart depuis plus de 10 ans.

Un réseau encore en développement

Pour poursuivre son développement, Midas recherche avant tout des hommes et des femmes motivés par l’entreprenariat, ayant une expérience dans la gestion de centre de profit et manager dans l’âme. D’ailleurs selon Nicolas Marquis-Sébie, Directeur Général de Midas France, « une grande force de notre réseau vient de notre proximité avec nos clients, et de la relation durable que nous entretenons avec eux. En 2012, 94,4 % d’entre eux se déclaraient satisfaits ou très satisfaits de nos services. Aujourd’hui, nous souhaitons développer encore notre maillage sur le territoire et en particulier dans le grand Sud-ouest de la France. ». Et ainsi rejoindre les 324 centres en France, 639 en Europe et 2700 dans le monde.

Quarante années d’expérience de la franchise

Avec ses presque quarante années d’expérience de la franchise en France, l’enseigne Midas a démontré toute sa solidité et sa fiabilité malgré un contexte économique général difficile. Ainsi, un centre type dégage un excédent brut d’exploitation de 11 % pour un taux de rentabilité de 6 % après paiement de la redevance enseigne (de l’ordre de 5 %). En tout, le chiffre d’affaire moyen atteint les 620 000 euros. L’accès à une franchise se fait en plus de deux manières : soit par la création d’un centre à partir d’une zone d’implantation validée par Midas, soit par la reprise d’un centre existant : en cas de départ à la retraite par exemple, donc en bénéficiant de plusieurs années d’activité, des équipes compétentes et une clientèle fidèle.

Un recrutement en quatre étapes

Selon Midas, le candidat idéal devra faire preuve d’une motivation sans limite, d’une expérience dans la gestion d’un centre de profit (salarié ou non), d’un véritable esprit de manager d’ une équipe opérationnelle, de qualités de commerçant, de la possibilité de justifier d’un apport financier disponible de     60 000 euros, de la volonté de travailler en réseau tout en gardant une autonomie de chef d’entreprise, et enfin d’une passion pour l’entreprenariat et l’automobile. Le recrutement se déroule alors en quatre étapes. Après une phase de contact via une réunion d’information et des entretiens avec le directeur de zone, le futur franchisé effectue un parcours découverte d’une semaine, fait le choix d’un site et prépare un prévisionnel. Ensuite, il suit une formation théorique de deux semaines puis une formation pratique de six semaines dans deux centres avant l’établissement d’un contrat de franchise. Dernière étape après la réception du courrier d’agrément : l’ouverture du centre avec un accompagnement fort du responsable de secteur durant les premiers mois.

Un soutien et un accompagnement de poids

Une fois le centre ouvert (ou repris), le franchisé aura à sa disposition 80 collaborateurs dédiés à la franchise, au siège Midas France (à La Celle-Saint Cloud), ainsi qu’un centre d’appels, une hotline technique, une connexion dédiée à l’intranet Midas. De plus, près de 12 000 heures de formation proposées gratuitement et en permanence. Pour cela Midas a mis en place un institut de formation qui permet l’accès permanent aux innovations et connaissances techniques, commerciales et de gestion. Dernier argument de poids en faveur du choix de Midas : son appartenance à Mobivia Groupe, anciennement Norauto Groupe, qui rassemble plus de 10 400 collaborateurs répartis dans six activités et 13 entreprises différentes. Un groupe qui est le leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multi-marques avec Midas, Norauto, Auto 5, Carter-Cash Synchro diffusion et Oxyo-pneus.fr.

Si ce réseau d'entretien automobile vous intéresse, consultez la fiche d'information sur la franchise Midas et demandez de la documentation sur la franchise Midas.


Les derniers articles MIDAS

Interview de Benjamin Levy, président de l'association des franchisés Midas

par HK - 7 jours

Benjamin Levy, franchisé Midas à Champigny sur Marne et Président de l'association des franchisés nous présente l’enseigne, les qualités nécessaires pour intégrer son réseau et l’accompagnement dont elle fait bénéficier ses collègues franchisés.

Voiture connectée et bons plans de l’hiver chez Midas !

par HK - 9 jours

Midas a mis en place des outils d’accompagnement et divers services au profit de ses clients. Tel est le cas du service voiture connectée.

Les opportunités de création et de reprise dans le réseau Midas

par HK - 15 jours

Intéressé par la franchise Midas dont les centres franchisés réalisent un chiffre d’affaires de 655 000 euros en moyenne ? Voici les opportunités de création et de reprise au sein du réseau…

Informations clés

  • Crée le: 28/06/14 07:30

Les franchises qui recrutent