LYNX OPTIQUE

Optique (ou opticien)

Apport personnel minimum : 65000 EUR

Type de contrat : coopérative

La franchise Lynx Optique: en plein dynamisme !

Véritable succès pour le changement de modèle économique de l'enseigne « fashion & marchand » du Groupe Guildinvest : en trois mois seulement, la quasi totalité des franchisés Lynx Optique ont choisi de devenir coopérateurs.

En effet, depuis le 1er juillet dernier, date effective de l'ouverture de la coopérative aux opticiens de l'enseigne, 95% des franchisés Lynx Optique de métropole ont déposé leurs dossiers pour pouvoir devenir à leur tour adhérents et ainsi co-propriétaires de La Guilde des Lunetiers. Le passage de l'enseigne au modèle coopératif avait été adopté le 30 mars 2009 lors de l'Assemblée Générale de la Guilde des Lunetiers. Près de 80% des votants avaient alors choisi d'intégrer Lynx Optique dans la coopérative.

Le succès de ce changement de modèle économique est principalement dû aux avantages qu'il offre aux adhérents. Ceux ci profitent pleinement de la dynamique de la franchise Lynx Optique malgré un contexte économique tendu (chiffre d'affaires en progression de + 1,5% sur les 9 premiers mois de 2009) ; et d'un coût optimisé pour l'ensemble des prestations (concept magasin, conditions d'achat, communication, opérations commerciales, logistique…). La participation de l'opticien a ainsi été ajustée par la mise en place d'un fixe de 5 500€ par magasin, accompagné d'un variable de 3,3%, dégressif jusqu'à 2,8% selon le chiffre d'affaires ; système qui optimise la rentabilité en fonction de l'activité du magasin.

Le passage en coopérative est un levier stratégique de développement pour Lynx Optique.
En effet, malgré de bons résultats en 2008, le nombre de points de vente du réseau stagnait, la franchise représentant un frein pour les commerçants, principalement pour des raisons de coût.
A présent, l'enseigne se donne pour objectif d'ouvrir 15 nouvelles adresses par an, pour atteindre d'ici 5 ans un parc de 200 points de vente. Ce nouveau modèle économique séduit d'ores et déjà aussi bien les adhérents du groupe GuildInvest, que des commerçants d'enseignes concurrentes et certains magasins indépendants. Au second semestre, les villes de Mont St Martin (54), Dijon (21), Vienne (38), Annonay (07), Lyon (69), Cambrai (59) et Asnières (92) voient ainsi arriver un magasin aux couleurs de la franchise Lynx Optique, référence fashion de leur zone de chalandise.

Communiqué

Les derniers articles LYNX OPTIQUE

Lynx Optique vise les 200 points de vente d'ici 2015

par - plus de 6 ans

Le réseau de coopérateurs Lynx est spécialisé dans la distribution d'optique : lunettes de vue, montures, lunettes de soleil,… à destination ...

Les franchises Lynx optique passent en coopératives

par - 7 ans

Après l'adoption du passage de Lynx Optique au statut coopératif, voté lors de l'Assemblée Générale de la Guilde des Lunetiers en mars dernie...

Lynx Optique choisit le modèle coopératif et poursuit son développement

par - plus de 7 ans

Le réseau Lynx Optique vient de s'harmoniser avec l'ensemble du groupe d'opticiens Guildinvest (Krys, Vision Plus, Vision originale) en s'eng...

Informations clés

  • Crée le: 17/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent