GUY HOQUET L'IMMOBILIER

Agence immobilière

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise immobilière signe la 1ière Charte d'Engagement Général Volontaire des Réseaux

Paris, le 6 mai 2011, la franchise immobilière, membre de l'association Club Génération Responsable, a signé en date du 4 mai 2011 la première « Charte d'Engagement Général Volontaire des Réseaux » aux côtés de 18 autres enseignes majeures. Impliqué depuis sa création dans une démarche citoyenne, le 3e réseau français d'agences immobilières franchisées réaffirme à travers cette signature sa détermination en matière de responsabilité sociale et poursuit ses actions en faveur du développement durable.

Guy Hoquet l'Immobilier : un précurseur en matière d'immobilier responsable
Seul signataire sur son secteur d'activité, le groupe de franchise immobilière prend les devants en matière de développement durable en signant la première Charte d'Engagement Général Volontaire des Réseaux. Tout comme les 18 autres enseignes signataires (parmi lesquelles SFR, HSBC France, Yves Rocher, Monceau Fleurs ou Nature et Découvertes) il affirme ainsi sa volonté de mettre en oeuvre et de promouvoir au sein de son réseau des actions sociales, sociétales, et environnementales. De cette façon, l'enseigne immobilière encourage les bonnes pratiques de tous ses franchisés en matière de développement durable, mais s'engage également auprès de ses partenaires, de ses clients, et de la société civile en général.
Membre de l'Association « Club Génération Responsable » depuis le début de l'année 2008, Guy Hoquet l'Immobilier voit son implication citoyenne officialisée à travers la signature de cette Charte. « Depuis toujours nous inscrivons nos actions dans une perspective de développement durable : en tant que groupe, nous nous reconnaissons dans cette démarche et il nous paraît donc indispensable de participer à de telles actions responsables », affirme M. Guy Hoquet, président et fondateur du groupe immobilier éponyme.

19 signataires réunis autour d'une base commune
Réunis au sein d'un Collège, les 19 réseaux ont défini ensemble les priorités de la Charte et se sont prononcés sur une base commune qui concerne :
- Les énergies : réduction de la consommation énergétique de 15% sur les nouveaux points de vente, les nouvelles constructions et les nouveaux équipements.
- Les déchets : promotion du tri sélectif et de la valorisation des emballages et réduction de 5% de la masse ou du volume d'emballage des produits, favorisée par le tri et l'utilisation de matières recyclées.
- La communication : utilisation du papier avec éco-label européen, ou de papier recyclé ou issu de forêt gérée durablement pour au moins 50% de la communication papier.
- Les produits/services : promotion et mise en avant d'au moins un éco produit/service sur le point de vente.
- L'éco-comportement : mise en place de formation et d'incitation à l'éco-comportement (éco conduite, éco geste, …).
- Les magasins : éco-conception des magasins à venir. Intégration de 100% des critères d'éco-conception dans le cahier des charges pour la création ou la rénovation des nouveaux magasins.
- L'information consommateur : engagement sur la véracité de l'étiquetage et sur l'information environnementale transmise au consommateur.

Un Comité de pilotage de la Charte a la charge d'accompagner chaque enseigne dans ses efforts d'amélioration continue et de diffuser en toute transparence les actions et les résultats obtenus.
Ces enseignes signataires représentent :
- 19 enseignes nationales,
- 12 secteurs d'activités différents,
- plus de 5 000 points de vente sur le territoire national,
- plus de 60 000 collaborateurs,
- un chiffre d'affaires cumulé de 5,7 milliards d'euros (2010).

Les promesses de la franchise Guy Hoquet l'Immobilier
Chacun des signataires a pris au moins 3 engagements individuels. Guy Hoquet l'Immobilier s'est ainsi attaché prioritairement aux volets environnemental, sociétal et à celui de la satisfaction client.
- Le réseau s'engage pour le volet environnemental
Le réseau est investi depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale qui consiste à progressivement n'utiliser que du papier recyclé pour l'impression des supports de communication. Afin d'appuyer cette action, le réseau a choisi de collaborer avec un imprimeur certifié « Imprim'vert ». Parallèlement, des formations et des réunions de sensibilisation sont organisées en interne sur le thème du développement durable.

- Les problématiques sociétales au coeur des préoccupations du réseau
Guy Hoquet l'Immobilier s'est associé à Antigone, une association qui accompagne les enfants en échec scolaire et les aide à réintégrer le système éducatif. Les franchisés de l'enseigne se portant volontaires versent ainsi 5€ pour chaque contrat signé, afin d'apporter leur soutien actif à l'association : le réseau s'est fixé comme objectif d'atteindre les 200 agences donatrices en 2012.

- Le consommateur placé au centre des engagements Guy Hoquet l'Immobilier
L'enseigne a entrepris depuis deux ans une démarche de Certification de services QUALICERT, qui permet de garantir le professionnalisme de ses agences franchisées. Cette démarche est fondée sur le respect d'une série d'engagements issus de la méthode Guy Hoquet, qui ont un impact direct sur les consommateurs (accueil, conseil, suivi...). Avec 50 agences déjà certifiées et 70 en cours, le réseau s'est fixé l'objectif d'atteindre 80% d'agences certifiées en 2013.

Les derniers articles GUY HOQUET L'IMMOBILIER

Nouveaux franchisés Guy Hoquet l'Immobilier en 2016

par Dorsaf Maamer - 30 jours

Guy Hoquet ouvre de nouvelles franchises à Fontenay-sous-Bois après Coudray-Montceaux, Villejuif etc... qui renforcent un réseau d'environ 500 agences immobilières franchisées...

Brèves de la franchise Guy Hoquet l’Immobilier

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Créée en 1994, la franchise Guy Hoquet est un réseau national de 480 agences et cabinets d'affaires couvrant toute la France. L'enseigne, société du groupe Nexity, est un acteur majeur de la transaction immobilière résiden...

Guy Hoquet l’Immobilier s’associe à l’opération Pièces Jaunes

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Du 6 janvier au 13 février 2016, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier s'est associé pour la première fois à l’opération Pièces Jaunes, auprès de...

Informations clés

  • Crée le: 02/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent