ORPI

Agence immobilière

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : réseau coopératif

La franchise Immobilière ORPI va plus loin

La franchise immobilière ORPI fait le constat d'un déficit struturel de logements.

Dans son rapport sur « L'état du mal-logement en France », la Fondation Abbé-Pierre tire la sonnette d'alarme, comme l'avaient fait en leur temps les Restos du Cœur sur les problèmes de faim. Une désolante occasion pour les professionnels de l'immobilier de rappeler haut et fort que leur pratique, particulièrement en tant de crise, les amènent depuis longtemps à faire le même constat : celui d'un déficit structurel de logements en France qui ne date pas d'hier, tient à souligner le réseau immobilier Orpi.

« Les politiques menées depuis 20 ans, n'ont pas suffit à régler ce problème faute d'une vision transversale et de long terme », constate Bernard Cadeau, président d'Orpi. Il est grand temps de  s'interroger vraiment sur le problème de fond : le marché est déséquilibré. La dynamique d'accès à la vente, au juste prix et au regard du foncier ne s'inscrit plus dans un cercle vertueux. 

« Le programme de rachat des logements vacants annoncé cette semaine par le gouvernement va, selon nous, dans le bon sens car il va permettre de créer une offre pour les plus modestes et avoir l'effet d'un électrochoc, souligne Bernard Cadeau , Il faut néanmoins maintenant afficher la volonté d'aller plus loin pour retrouver un marché fluide, actif et non spéculatif où chacun puisse espérer être bien logé ».

La question du logement doit bénéficier d'une part d'une approche sociétale, qui intègre tous les acteurs et tous les angles, et d'autre part d'une conduite publique pour préserver l'intérêt collectif et s'inscrire sur le long terme.

Promoteurs, constructeurs, réseaux, responsables du foncier, professionnels du financement, partenaires sociaux, logeurs et logés … il est temps que les passerelles soient jetées et que le logement cesse d'être abordé de façon segmentée : « social », « neuf », ou « ancien »

« Aujourd'hui, chacun dans nos spécialités et par delà les batailles de chiffres ou d'indicateurs qui masquent l'étendue de la tâche, nous faisons tous le même constat. Profitons de cette forme de consensus pour prendre un engagement pour les générations à venir en faisant du logement une cause nationale. Nous, réseau de franchise de l'immobilier Orpi, souhaitons prendre part active à la construction de cette réflexion », conclut Bernard Cadeau.
 
Communiqué

Les derniers articles ORPI

Orpi a grossi depuis 2014

par ST - 5 mois

Fondé en 1966, ORPI, réseau d'agences immobilières a soufflé en mars dernier ses 50 bougies. Pour l’occasion ORPI a réuni l’ensemble de son réseau au Palais des congrès pour parler et échanger sur les résultats de l’année écoulée et...

Actualités 2015 du réseau immobilier ORPI

par ST - 12 mois

Avec près de 1 250 points de vente et 5 000 collaborateurs, ORPI est aujourd’hui l'un des leaders dans le secteur immobilier. Organisées en coopérative depuis 1966, les agences adhérentes travaillent sur un Fichier Commun, un outil ...

Le réseau d'agences immobilières augmente le pouvoir d'achats des acheteurs

par Céline Cotton - plus de 3 ans

En janvier 2013, le réseau ORPI avait montré sa volonté de débloquer le marché du logement avec l'opération «Revisitons les prix» lancée dans les agences du réseau. Cinq mois plus tard, les premiers résultats étaient positifs : 6 05...

Informations clés

  • Crée le: 12/02/10 01:00

Les franchises qui recrutent