La franchise et l'aide à domicile : Marché & opportunités !

Le marché des services d'aide à domicile, qui pèse plus de 20 millions d'euros, regroupe trois grands domaines d'activités, à savoir: les services à la famille, les services à la vie quotidienne et les services aux seniors et aux personnes handicapées. Afin de répondre à un besoin grandissant que ce soit du fait du vieillissement de la population ou de la hausse du taux de natalité, le secteur affiche une belle croissance qui devrait se poursuivre durant les prochaines années. Actuellement, en nombre d'heures travaillées, le marché d'aide à domicile est largement dominé par les associations (57.4 %), suivies par les entreprises privées (31.4 %), et les organismes publics (10.7 %).

Le marché de l'aide à domicile en France

Selon une étude Xerfi de 2017, le nombre de personnes de plus de 75 ans en France métropolitaine, passera de 6 millions en 2015, à 8.5 millions en 2030 et à 11.9 millions en 2050. Cela veut dire que ce nombre doublera en 35 ans.
Toujours selon la même étude, il est prévu que le nombre de personnes de plus de 85 ans passe de 2 millions en 2015 à 3.9 millions en 2040. Le nombre de personnes de plus de 85 ans doublera donc en 25 ans seulement.

A cette explosion démographique, il faudra trouver des solutions pour la prise en charge des personnes dépendantes. Le secteur des services à la personne devrait donc continuer à se développer à grande échelle durant les prochaines années.
L'étude Xerfi révèle dans le même temps que l'aide informelle apportée par les aidants familiaux baissera, notamment du fait de la baisse du ratio aidants / personnes personne dépendante, pour passer de 3.43 en 2015 à 2.24 en 2040.

Mis à part le vieillissement de la population, le marché de l'aide à domicile est aussi porté par un taux de natalité particulièrement élevé en comparaison avec les autres pays européens et un nombre croissant des femmes qui travaillent ce qui engendre un besoin grandissant de faire appel à des solutions de garde d'enfant.
Enfin, les aides de l'état tendent à faire baisser la proportion du travail au noir.

Les opportunités en franchise

La franchise All4home a été lancée en 2006 pour proposer des prestations de services à domicile visant à améliorer la qualité de vie des particuliers: l'entretien du lieu de vie, le repassage, la garde d'enfants, le périscolaire...
Depuis 2016, l'enseigne est adossée au réseau national Solutia Services à la Personne, spécialiste de l’aide aux seniors et de l’aide aux personnes en situation de dépendance.

Afin de proposer des services de qualité, All4home met en place des parcours de formation professionnelle qui fidélisent les intervenants et valorisent leurs métiers. Car la franchise est organisée autour des valeurs d’excellence, de qualité, de respect, de proximité et d’esprit d’équipe.

All4home fait bénéficier son franchisé d'un accompagnement approfondi comprenant: une formation initiale, des outils de communication et un plan marketing, une centrale d'appel qui vend les prestations, un outil complet, sécurisé et intégré de gestion ainsi que des sociétés de recrutement, des modèles de contrats de travail et des contrats clients et autres documents administratifs.

Pour ce qui est du profil recherché, la franchise privilégie les personnes ayant une âme d'entrepreneur qui ont déjà dirigé une équipe et dotées d'un fort potentiel.
Pour rejoindre le réseau All4home, il faut disposer d'un apport personnel minimum de 10 000 euros.
Le réseau Vivaservices a ouvert sa première agence en propre à Vienne (38) en 2007. Elle est spécialisée dans le nettoyage et repassage, le jardinage et bricolage ainsi que la garde d'enfants et services d'aide aux personnes âgées. Actuellement l'enseigne compte plus de 40 agences et affiche un chiffre d'affaires de 11 M€.

Vivaservices a adopté un positionnement qui va bien au-delà du simple créneau multi-services. Les avantages de son concept sont multiples: une complémentarité de services, plus d'opportunités de vente et une plus grande sécurité économique par un positionnement sur plusieurs « marchés », une optimisation des budgets de marketing et communication, une centralisation de la gestion d’une plateforme de services...

La franchise a pour ambition d'intégrer toutes les parties prenants du projet d'entreprise de son franchisé dans une relation gagnant-gagnant:
  • Gagnant pour ses clients, bénéficiaires d'une qualité de service grâce à des interlocuteurs à l'écoute et des intervenants fiables et compétents.
  • Gagnant pour ses salariés, qui oeuvrent au quotidien au sein d'une société en pleine croissance et soucieuse de leurs conditions de travail.
  • Gagnant pour le futur franchisé, car il peut créer une entreprise pérenne et récolter les fruits de son investissement.
  • Gagnant pour le franchiseur-même, car la réussite de son franchisé sera aussi la sienne.  
L'adhésion à la franchise Vivaservices demande un apport personnel minimum de 20 000 euros.
Spécialisée dans la garde d'enfants depuis 2010, l'enseigne Kangourou Kids est engagée dans une démarche d'exigence, matérialisée par la certification "Qualisap" qui garantit qualité et professionnalisme aux parents comme aux intervenants. Chaque année, Bureau Véritas réalise des audits parmi les agences Kangourou Kids pour s'assurer du respect de leur engagement.
Le réseau de 107 agences propose de multiples prestations, à savoir: la garde d'enfant à domicile, la garde partagée, la sortie d'école, l'aide aux devoirs, les anniversaires et l'initiation à l'anglais.

L'enseigne offre à ses futurs-franchisés de se lancer dans un projet en rejoignant un large réseau  établit dans toute la France et un réseau de micro-crèches en plein essor. Kangourou Kids propose aussi une formation complète et un accompagnement avant, pendant et tout au long du contrat. De plus, le réseau a été labellisé à plusieurs reprises Réseau d'Or qui certifie un taux de satisfaction des affiliés supérieur à 85 %.

Aujourd'hui le réseau Kangourou Kids est le leader sur le marché de la garde d'enfants et présente encore de belles opportunités d'ouvertures. Il recherche pour ce faire des profils de chef d'entreprise indépendant, motivé, partageant les valeurs du réseau et ambitionnant de s'investir sur un secteur en pleine croissance.
Pour faire partie du réseau Kangourou Kids, il faut aussi disposer d'un apport personnel minimum de 15 000 euros.
Créé en 1991, le réseau Age d'Or Services évolue depuis plus de 25 ans sur le secteur des services à la personne et apporte de vraies réponses à ses clients pour leur faciliter le quotidien, renforcer leur bien-être ou tout simplement leur permettre de rester chez soi en toute sécurité.
Les 125 agences du réseau réparties en France et DOM-TOM, répondent à deux grandes catégories de besoins:
  • Prestations autonomie: accompagnement véhiculé et / ou au bras, aide ménagère, assistance à la personne, livraison de repas à domicile, installation d’appareils de téléassistance (en partenariat avec un téléassisteur)
  • Prestations mieux être: aide ménagère, petits travaux de jardinage, petit bricolage, livraisons de courses et de médicaments

Age d'Or Service souhaite développer son réseau avec de nouveaux franchisés bien sélectionnés, formés et accompagnés. C'est pour cette raison que la franchise offre à ses franchisés une formation initiale de 5 semaines afin de maîtriser toutes les techniques de démarrage et de développement d'une agence. Un accompagnement est également apporté de la part du franchiseur tout au long du projet.

Pour devenir franchisé Age d'Or Services, il est important d'avoir l'envie d'entreprendre, des compétences de négociation commerciale et de gestion, le goût et le sens des responsabilités et le sens pratique.
Il faut aussi disposer d'un apport personnel minimum de 25 000 euros.  

Articles similaires

Ouvrir une crèche en franchise, est-ce possible ?

par MA - 22 jours

Avec un marché soutenu par une forte demande qui est encore loin d'être complètement satisfaite, ouvrir une crèche s'avère être un projet à fort potentiel. Si vous vous intéressez à ce secteur, sachez que plusieurs réseaux spécialisés se dévelop...

Ouvrir une cave à vin en franchise, quelles opportunités ?

par MA - un mois

La France, premier pays exportateur de vin au monde en valeur, a vu se développer plusieurs réseaux de franchises de cave à vins qui connaissant un véritable succès. Malgré une baisse de la quantité consommée, les français ont de plus en plus tend...

Formation et animation, éléments indispensables pour réussir en franchise !

par MA - un mois

La franchise est un contrat par lequel le franchiseur donne le droit à ses franchisés de réitérer un concept bien définit et éprouvé... Jusqu...

Informations clés

  • Crée le: 03/09/18 14:46

Les franchises qui recrutent