La franchise est un secteur créateur d'emploi en France

La fédération française de la franchise dénombrait il y a 15 ans 470 réseaux de franchise, aujourd'hui près de 1400 franchiseurs sont présents dans l'hexagone et ils emploient 350 000 salariés dans 51 000 points de vente.
Tous les secteurs du commerce sont représentés : restauration rapide (Subway, Pizza Sprint, la Mie Câline), services à la personne et aux entreprises (Babychou, Un Monde de Services, Ticket Com), beauté-santé (Lady Moving, Physiomins), équipement à la personne (Orchestra, Petits Petons), mobilier décoration (Mobalpa, Archéa, Ambiance et Style), alimentaire (Shopi, 8 à Huit, Ecomarché, Vival, Spar), immobilier et assurance (Guy Hoquet, Orpi, , l'Assurance Nouvelle) …
La région du Nord a engendré des pionniers comme le fabricant de laine Pingouin Stemm qui a créé un réseau de franchise dès les années 40. Aujourd'hui le réseau de cours particulier à domicile Cours Ado a commencé son activité dans la région et se déploie maintenant dans toute la France. De nouvelles implantations voient le jour telles que Family Sphère (garde d'enfant à domicile), à Dunkerque, Calais et Lens ou Chattawak (mode femme) à Arras.
Le secteur de la franchise continue malgré la conjoncture économique difficile de progresser et  la France reste le numéro 1 en Europe pour le nombre de réseaux et un quart des franchiseurs exportent leur concept à l'étranger. Les créneaux porteurs sont l'alimentaire, la restauration et les services à la personne.

Vu dans La voix du Nord

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 7 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 8 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 10 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 06/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent