La franchise est un secteur créateur d'emploi en France

La fédération française de la franchise dénombrait il y a 15 ans 470 réseaux de franchise, aujourd'hui près de 1400 franchiseurs sont présents dans l'hexagone et ils emploient 350 000 salariés dans 51 000 points de vente.
Tous les secteurs du commerce sont représentés : restauration rapide (Subway, Pizza Sprint, la Mie Câline), services à la personne et aux entreprises (Babychou, Un Monde de Services, Ticket Com), beauté-santé (Lady Moving, Physiomins), équipement à la personne (Orchestra, Petits Petons), mobilier décoration (Mobalpa, Archéa, Ambiance et Style), alimentaire (Shopi, 8 à Huit, Ecomarché, Vival, Spar), immobilier et assurance (Guy Hoquet, Orpi, , l'Assurance Nouvelle) …
La région du Nord a engendré des pionniers comme le fabricant de laine Pingouin Stemm qui a créé un réseau de franchise dès les années 40. Aujourd'hui le réseau de cours particulier à domicile Cours Ado a commencé son activité dans la région et se déploie maintenant dans toute la France. De nouvelles implantations voient le jour telles que Family Sphère (garde d'enfant à domicile), à Dunkerque, Calais et Lens ou Chattawak (mode femme) à Arras.
Le secteur de la franchise continue malgré la conjoncture économique difficile de progresser et  la France reste le numéro 1 en Europe pour le nombre de réseaux et un quart des franchiseurs exportent leur concept à l'étranger. Les créneaux porteurs sont l'alimentaire, la restauration et les services à la personne.

Vu dans La voix du Nord

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent