La franchise en tête sur le marché de la restauration

Les principaux acteurs de la restauration ont compris l'avantage de la franchise pour se développer rapidement et partout. La franchise est basée sur un échange gagnant-gagnant entre un franchiseur et un franchisé afin de s'implanter avec un concept qui a fait ses preuves. elle permet aux porteurs de projets de se lancer avec un savoir-faire, une assistance et un suivi. Tous ces éléments sont autant de chances de réussir son entreprise avec moins de risque qu'en solo. Sur le marché de la restauration, la franchise est majoritaire en termes de nombre de réseaux et 45% sont des franchises de restauration rapide. Malgré une conjoncture difficile, les réseaux n'ont pas cessé d'évoluer et continuent à ouvrir des unités. Après deux années en léger retrait mais en positif quand même (+12% d'ouvertures en 2010, + 15% en 2011), les prévisions pour 2012 sont de retrouver les plus de 20% de progression de 2009.(source : enquête Bra Tendances Restauration/Food service Vision mars 2012).

La restauration rapide représente près de la moitié des réseaux de franchise

La restauration rapide représente près de la moitié des réseaux de franchise

45% des réseaux de franchise de restauration proposent des concepts de restauration rapide et de nouveaux fleurissent partout. Leader incontesté sur le marché du burger, Mc Donald (980 unités) a choisi la franchise pour s'implanter de même que la franchise Quick (300 unités) et la franchise Subway sur le créneau du sandwich (323 unités). La boulangerie viennoiserie est elle aussi très franchisée  : franchise Paul (313 unités), franchise La mie Câline (202 unités),franchise La Croissanterie (180 unités).
Les franchises pizza sont elles aussi très dynamiques : franchise Domino's Pizza avec 192 établissements, la Boite à Pizza et ses 121 points de vente
Toujours selon l'enquête Bra Restauration, 31% des établissements franchisés proposent des burgers, 26,4% des sandwiches et viennoiseries, 13,5% des pizzas à emporter ou livrées.

La restauration à table s'oriente aussi vers la franchise

Même si la restauration rapide tient le haut de pavé, la restauration à table et souvent à thème connait son essor grâce à la franchise : presque 10% de part de marché pour les restaurants grill, 6,7% pour les pâtes sous toutes leurs formes, 3,2% pour les cafetérias, 1,8% pour les Coffé Shop et 2,5% pour les pommes de terre. Sur ce dernier concept, la Pataterie est un exemple avec 31 nouvelles franchises en 2011.
La restauration à thème prend des part de marché car elle est à la fois un endroit de restauration mais aussi de détente et d'évasion et les concepts sont plus étonnants les uns que les autres avec des noms évocateurs : le Rocher des Pirates, Memphis Café, franchise Au bureauCafé LeffeIrish Corner,.

Pour en savoir plus, regardez nos vidéos sur les franchise de restauration.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 29/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent