La franchise en France connaît une progression régulière

Apparue en France dans les années 70, la franchise affiche encore une fois une belle progression avec 1 796 réseaux de franchise qui représentent 68 171 points de vente, 335 271 salariés et un chiffre d’affaires de 51,45 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise. Ce modèle de commerce en réseau qui permet à un entrepreneur indépendant d'exploiter un concept et une marque qui ont fait leurs preuves et de bénéficier du savoir-faire et de l'expérience d'un franchiseur en contrepartie d'une rémunération, a bien prouvé son efficacité.  Vu dans le Nouvel économiste.

La franchise, un modèle qui résiste à la crise

Les enseignes franchisées - particulièrement celles du secteur de la restauration rapide, des services à la personne ou de l'automobile - ont été moins touchées face à la crise que les réseaux indépendants. Cette capacité de réactivité face à ce contexte économique volatil est expliquée par plusieurs facteurs dont l'accompagnement du franchiseur. Le but de cette assistance est de réduire les risques et de permettre aux jeunes franchisés de se lancer avec plus de sérénité grâce notamment à la mise en place de moyens et d'outils développés par l'enseigne. Ce qui explique que les candidats à la franchise soient de plus en plus attentifs à la nature de l'accompagnement et à la qualité du management assurés par la tête de réseau. Il y a également la notoriété de l'enseigne. Les consommateurs sont davantage attirés par les marques qu'ils connaissent. 

Les services à la personne, un secteur qui a le vent en poupe en France

Depuis 10 ans le secteur des services à la personne n'a cessé de se développer en réalisant une croissance de 6% par an. Partant du constat qu'il est de plus en plus difficile pour les parents-travailleurs d'assumer à la fois leurs responsabilités familiales et professionnelles, et du fait que la population française continue de vieillir notamment sous l'effet de l'augmentation de l'allongement de la durée de vie (une hausse de 3,1 points a été enregistrée en vingt ans pour les habitants âgés de 75 ans ou plus), les services à la personne regroupant l'aide aux personnes âgées, malades, handicapées ou dépendantes, la garde d'enfants, l'aide à domicile (ménage, repassage, jardinage, bricolage...), connaissent une forte croissance et promettent un bel avenir. Encore faut-il avoir le profil requis pour entreprendre dans ce secteur. Le futur franchisé doit avoir un sens aigu du service, des qualités relationnelles et humaines, une capacité d'adaptation et d'écoute et des compétences managériales pour pouvoir manager ses salariés. 

Vu dans Le Nouvel Economiste

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 8 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 9 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 12 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 18/02/16 09:08

Les franchises qui recrutent