La franchise en évolution

Fin décembre 2005 on comptait 929 réseaux actifs en France (source fff) et 39 510 points de vente franchisés, une progression en nette accélération.

En fait le nombre de réseaux augmente plus vite que celui des franchisés, avec des secteurs particulièrement créatifs comme les services à la personne, les services aux entreprises... Certains réseaux sont en rodage avec moins de 10 franchisés.

Les quatre secteurs du commerce de distribution : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentaire et autres commerces représentent aujourd'hui plus de 55 % du nombre de réseaux et un peu moins de 50 % du nombre de franchisés. Ce sont les nouveaux services qui tirent les chiffres.

 Mais aussi les agences immobilières ou les coiffeurs qui ne cessent d'augmenter. Parmi les chiffres, on remarque le taux de mixité, c'est la proportion de magasins franchisés dans le nombre total de points de vente. Il est à 57 % en France et varie considérablement selon les secteurs. Les études de la Fédération Française de Franchise suggèrent qu'il devrait dépasser les 75 %. C'est en moyenne le cas dans le réseau bâtiment, le nettoyage, la coiffure, les services de proximité aux personnes, l'immobilier.

Les réseaux français s'exportent, les plus fort taux se trouvent dans les secteurs historiques. Le développement à l'étranger est une démarche complexe que les réseaux  réussissent en alliant une forte valeur ajoutée et une expérience solide de la franchise.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 8 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 15 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 21/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent