La franchise en évolution

Fin décembre 2005 on comptait 929 réseaux actifs en France (source fff) et 39 510 points de vente franchisés, une progression en nette accélération.

En fait le nombre de réseaux augmente plus vite que celui des franchisés, avec des secteurs particulièrement créatifs comme les services à la personne, les services aux entreprises... Certains réseaux sont en rodage avec moins de 10 franchisés.

Les quatre secteurs du commerce de distribution : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentaire et autres commerces représentent aujourd'hui plus de 55 % du nombre de réseaux et un peu moins de 50 % du nombre de franchisés. Ce sont les nouveaux services qui tirent les chiffres.

 Mais aussi les agences immobilières ou les coiffeurs qui ne cessent d'augmenter. Parmi les chiffres, on remarque le taux de mixité, c'est la proportion de magasins franchisés dans le nombre total de points de vente. Il est à 57 % en France et varie considérablement selon les secteurs. Les études de la Fédération Française de Franchise suggèrent qu'il devrait dépasser les 75 %. C'est en moyenne le cas dans le réseau bâtiment, le nettoyage, la coiffure, les services de proximité aux personnes, l'immobilier.

Les réseaux français s'exportent, les plus fort taux se trouvent dans les secteurs historiques. Le développement à l'étranger est une démarche complexe que les réseaux  réussissent en alliant une forte valeur ajoutée et une expérience solide de la franchise.

Dominique Deslandes

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 11 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 16 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 21/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent