La franchise en évolution

Fin décembre 2005 on comptait 929 réseaux actifs en France (source fff) et 39 510 points de vente franchisés, une progression en nette accélération.

En fait le nombre de réseaux augmente plus vite que celui des franchisés, avec des secteurs particulièrement créatifs comme les services à la personne, les services aux entreprises... Certains réseaux sont en rodage avec moins de 10 franchisés.

Les quatre secteurs du commerce de distribution : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentaire et autres commerces représentent aujourd'hui plus de 55 % du nombre de réseaux et un peu moins de 50 % du nombre de franchisés. Ce sont les nouveaux services qui tirent les chiffres.

 Mais aussi les agences immobilières ou les coiffeurs qui ne cessent d'augmenter. Parmi les chiffres, on remarque le taux de mixité, c'est la proportion de magasins franchisés dans le nombre total de points de vente. Il est à 57 % en France et varie considérablement selon les secteurs. Les études de la Fédération Française de Franchise suggèrent qu'il devrait dépasser les 75 %. C'est en moyenne le cas dans le réseau bâtiment, le nettoyage, la coiffure, les services de proximité aux personnes, l'immobilier.

Les réseaux français s'exportent, les plus fort taux se trouvent dans les secteurs historiques. Le développement à l'étranger est une démarche complexe que les réseaux  réussissent en alliant une forte valeur ajoutée et une expérience solide de la franchise.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 4 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 12 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 21/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent