La franchise en Allemagne affiche sa réussite

Sur le continent européen, L'Allemagne se place en 2ème position en nombre de réseaux (940) derrière la France (1234) mais en première position en nombre de franchisés (97 500 points de vente en Allemagne pour 49 094 en France. Voir article «  la franchise française reste une des premières du monde ».
La franchise allemande a progressé en 2008 de près de 7% en nombre de points de vente. Cette augmentation est due à l'arrivée de nouveaux adhérents et au développement de l'activité des franchisés en place. Le chiffre d'affaires du secteur affiche en 2008 un bond de 13%. Et cette bonne santé attire de plus en plus les investisseurs et la créateurs d'entreprise  qui en période de crise recherchent des secteurs porteurs d'où ses performances.
La restauration rapide se taille la part du lion comme dans presque tous les pays du monde. La baisse du pouvoir d'achat est une raison de son succès mais sa progression depuis plusieurs années est surtout due à un nouveau mode de consommation : manger vite, près de son travail et pas cher.
Mc Donald's est le premier réseau en Allemagne avec 1340 restaurants dont 70% en franchise. Le nouveau concept du géant américain le Mc Café a maintenant 340 établissements et représente 5% du chiffre d'affaires.
On trouve loin derrière Burger King (640 établissements) et Subway qui continuent à mailler le territoire.
Source : lettre de veille internationale de mars d'Ubifrance
NDLR : la définition d'un réseau de franchise semble moins stricte en Allemagne.

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 1 jour

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 29 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 2 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 14/09/09 02:00

Les franchises qui recrutent