EASY CASH

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport personnel minimum : 90000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise a plus de 100 magasins

En un peu plus d’une dizaine d’années, la franchise Easy Cash a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de l’achat-vente de produits d’occasion en France. Le 25 juin 2014, elle ouvrait d'ailleurs son centième magasin. L’occasion de faire un point sur cette enseigne créée en 2001.

Une franchise créée en 2001

Easy Cash a construit en un peu d’une dizaine d’année un réseau de franchises dédié à l’achat-vente de produits d’occasion qui en fait un des leaders du secteur en France avec une progression de son chiffre d’affaires de 50 % en trois ans, passant notamment de 108 millions d’euros en 2013 à 120 millions d’euros en 2014. Dans un communiqué, la tête de réseau nous donne les secrets d'une telle réussite : savoir évoluer au fur et à mesure de la croissance de l’enseigne, proposer un accompagnement proche de ses franchisés et de leurs préoccupations, mettre en place une gestion des ressources humaines qui valorise et responsabilise les équipes, s’ouvrir sur les nouveaux canaux de vente comme Internet mais surtout viser à tout prix la satisfaction client dans un marché de l’occasion pas toujours très professionnel.

Un accompagnement au plus près des besoins de ses franchisés

Ludovic Glavier, gérant du magasin Easy Cash de Béthune (59), témoigne : « Les magasins Easy Cash ont évolué de manière considérable : le nouveau concept mis en place, le positionnement premium sur le marché de l’achat-vente de produits d’occasion… les magasins se sont professionnalisés de manière globale. Nous nous rapprochons de plus en plus des magasins neufs ». Si Easy Cash a su s’imposer en un peu plus de dix années comme un leader de l’achat-vente de produits d’occasion, c’est, selon l'enseigne, en grande partie dû à la structuration de l’accompagnement des franchisés en termes de management (avec notamment un directeur de réseau, un responsable marketing et un responsable animation) et d’outils qui permettent le soutien des magasins et qui permettent une meilleure communication à l’échelle nationale et donc une meilleure visibilité à l’échelle locale.

La gestion des ressources humaines

Pour assoir son évolution de manière pérenne, la franchise Easy Cash a en parallèle développé une politique des ressources humaines qui permet aux équipes d’être valorisées et d’évoluer. Ce que confirme Ludovic Glavier dans le communiqué que le franchiseur nous a envoyé, « Aujourd’hui, je travaille avec presque la même équipe depuis 2002, avec une évolution importante dans les effectifs ! ». Pour cela, l’accent a été mis sur l’animation et la formation avec des personnes dédiées qui permettent à tous d’évoluer. Pour beaucoup d’ailleurs, l’embauche dans un magasin Easy Cash leur sert de tremplin pour voler de leurs propres ailes, comme par exemple Jean-Jacques Bernard, qui, après avoir été directeur du point de vente de Brest, l’a racheté en 2013 suite à un départ en retraite.

L’ouverture sur les nouveaux canaux de vente

Ce que Easy Cash a très vite compris, c’est que le métier et le marché de l’achat-vente de produits d’occasion était en constante évolution, notamment avec l’apparition de nouveaux canaux de vente comme Internet. Un nouveau mode de commercialisation qui prolonge naturellement le métier et que les franchisés se sont appropriés assez rapidement, surtout quand les résultats sont au rendez-vous. Selon Ludovic Glavier « Easy Cash a mis en place un nouveau site depuis un mois et demi et il répond à toute les attentes des collaborateurs et des consommateurs." Il précise : Je suis agréablement surpris des volumes de ventes sur le net depuis le lancement du site ».

La satisfaction client au cœur des préoccupations de l’enseigne

Enfin, et peut-être le point le plus important : malgré toutes ces évolutions, la satisfaction client reste au cœur des préoccupations de l’enseigne. L’idée est vraiment de positionner les produits d’occasion vendus dans le réseau comme des alternatives crédibles à l’achat neuf, avec notamment une garantie sur les produits, un assouplissement de la gestion des retours, mais aussi un service après ventes très efficace et réactif. Cela passe également par l’évolution du profil des vendeurs qui doivent pouvoir répondre aux attentes des clients dans les différents secteurs que couvre l’enseigne Easy Cash. Des vendeurs dont le recrutement a permis d’étoffer l’équipe en relation avec le client pour ne que celui-ci trouve toujours dans un minimum de temps un vendeur disponible pour répondre à ses questions.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise achat et vente de produits d'occasion»

Les derniers articles EASY CASH

La franchise Easy Cash tire un bilan positif pour l'année 2015

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Easy Cash a annoncé avoir clôturé l'année 2015 avec une progression de 16.4 % et un chiffre d'affaires de 137 millions d’euros...

Brèves de la franchise Easy Cash

par Dorsaf Maamer - un an

Avec une centaine de points de vente implantés sur tout le territoire, 960 salariés et un chiffre d’affaires de près de 120 millions d’euros en 2014 - soit une progression de 114 % sur les 5 dernières années - la fran...

La franchise Easy Cash revoit son concept

par Audrey Caudron - plus d'un an

Créée en 2001 et franchisée depuis 2002, l’enseigne Easy Cash est spécialisée dans l’achat-vente de produits d’occasion et propose deux formats, 100 m2 en centre ville et 500 m2 en périphérie. Aujourd’hui, face à la concurrence féro...

Informations clés

  • Crée le: 28/10/14 04:56

Les franchises qui recrutent