FLOWER CAMPINGS

Hôtel

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Franchise

La franchise d'hôtellerie de plein air a le vent en poupe

Un nouveau tournant pour le premier réseau de campings en France, Flower Campings, créé en 2006, qui finit l'année 2012 en beauté malgré un contexte économique défavorable et un marché de l'hôtellerie en difficulté*. Au programme : l'arrivée du centième camping franchisé et un partenariat avec le rugbyman Sébastien Chabal !

Une enseigne qui se porte bien dans un marché difficile

Alors que le marché de l'hôtellerie de plein air connaîtrait, selon certaines sources, un certain recul en France, Flower Campings va à l'encontre de la tendance générale et continue de croître avec l'ouverture d'un centième camping. Flower Campings cherche à rassurer les consommateurs en leur promettant "des vacances confortables, conviviales, avec des activités variées et un véritable retour à la nature en famille… " Et au vu des chiffres, ça marche ! Selon la tête de réseau, "ce succès s'explique en partie par les valeurs prônées par Flower Campings mais également par ce que l'enseigne a à offrir aux franchisés". On nous parle d'une meilleure visibilité grâce à l'image de marque, de compétences extérieures qui viennent compléter celles des gérants et d'un réseau résolument humain avec "échange d'expériences, formation et concepts innovants". Tous les campings franchisés de l'enseigne proposent un lieu de baignade, piscine, pataugeoire, lac, rivière ou plage, sur place ou jamais bien loin... Ils convient la clientèle à des soirées festives et chaleureuses ou à des animations et invitent à découvrir les différentes régions de France, à la mer, à la campagne et à la montagne.

Un partenariat avec Sébastien Chabal pour la franchise de camping

Dans ce contexte, le réseau de campings s'offre un partenaire de premier choix en la personne de Sébastien Chabal, "joueur de rugby hors pair, humaniste et amoureux de la nature", nous rappelle l'enseigne. Et dont les valeurs s'associent parfaitement bien à celles de Flower Campings, une enseigne d'hôtellerie de plein air qui "met l'humain au cœur de son réseau" alliant l'accueil personnalisé, la qualité, la propreté et le confort. Un réel esprit de collaboration serait ainsi pratiqué auprès de la centaine de franchisés pour que chacun cultive son individualité et soit à l'image des richesses des régions qu'ils représentent. Flower Campings s'engage aussi dans la valorisation du patrimoine qu'il soit culinaire, artisanal ou environnemental, et prône un ancrage fort dans les territoires. L'expérience Flower Campings peut se résumer autour de trois maîtres mots que sont la convivialité, le sens de l'accueil et l'ambiance familiale. Ici, on refuse le "camping-usine où tout est normalisé, cloisonné, prévu" au profit d'un espace à "notre taille" (de moins de 250 emplacements) où  "on se dit bonjour, on discute, on échange" et où règne un "micro climat convivial et chaleureux".

Cent campings franchisés sous enseigne Flower Campings

 En 2012, le réseau Flower Campings, c'est 100 campings, 12 280 emplacements à la mer (47 %), la campagne (48 %) et la montagne (5%). C'est une clientèle internationale (71 % de France, 14 % des Pays-Bas, 5 % du Royaume-Uni, 3 % d'Allemagne, 5 % de Belgique), 23 M€ de CA (avec une progression à deux chiffres), 90 000 séjours/an et 500 000 nuits vendues/an.
D'après un communiqué de presse Flower Campings
* Selon les chiffres de l'INSEE, la France est le premier pays européen, par le nombre de campings, sur le marché de l'hôtellerie de plein air et le deuxième au niveau mondial (derrière les Etats-Unis). Avec plus de 8500 campings ouverts, ce mode d'hébergement occupe la première position en France. Toutefois, 2012 est une saison en demi-teinte. Une réelle baisse de la fréquentation a été observée cette année (baisse de 1,6 % des nuitées). Plus globalement, le marché du tourisme connaît des difficultés liées à la crise économique générale et subit de profondes mutations dues à la baisse du pouvoir d'achat (vacanciers moins dépensiers qui contrôlent leur budget et optent pour des séjours plus courts, des réservations de plus en plus tardives,
une exigence accrue de la part du consommateur, une hausse de la fréquentation en basse saison).
Faites connaissance avec les réseaux de franchise d'hôtels qui recrutent et regardez aussi des vidéos de franchises hôtelière.

Informations clés

  • Crée le: 01/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent