GENEVIEVE LETHU

Art de la table, article de cuisine

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise des arts de la table toujours plus créative à l'aube de ses 40 ans !

Dirigée depuis 2002 par Edmond Kassapian, la franchise Geneviève Lethu fêtera l'an prochain son quarantième anniversaire. L'occasion de faire le point sur la stratégie d'une enseigne qui a toujours fait preuve de créativité et d'innovation.
Sur le créneau des arts de la table, la franchise Geneviève Lethu révolutionne le marché en 1972 en vendant en un seul et même lieu tout ce qui est nécessaire au repas ! A la veille de son quarantième anniversaire, dans une interview accordée à Points de Vente, son directeur, Edmond Kassapian, revient sur la stratégie de l'enseigne : nouveaux concepts de magasins, nouvelle organisation, rapatriement de ses sources en France... Tout est pensé pour donner un nouveau souffle à l'enseigne.

Des nouveaux concepts de magasins

Repris en main par Edmond Kassapian en 2002, la franchise des arts de la table n'en finit pas de se renouveler, toujours très attachée à la créativité et à la qualité de ses produits. En 2011, elle se déploie au coeur des grandes villes et en périphérie avec d'une part le lancement de l'Atelier Cuisine, un concept store de centre-ville, axé sur la cuisson et d'autre part, des surfaces plus larges, à l'extérieur des villes, consacrées à l'équipement de la maison, la décoration, le petit mobilier et les accessoires de salle de bain.

Une organisation bouleversée pour répondre aux ambitions de l'enseigne

Depuis son arrivée en 2002, explique le dirigeant, il a fallu faire passer le cap des années 2000, la restructurer et la moderniser. Et de préciser :"Nous avons donc mis en place une plateforme de distribution, informatisé tout le réseau, structuré le siège social et l'organisation, tout en continuant à travailler les collections."

Un rapatriement de la production en France

A ce moment, il a fallu faire des choix. Et pour l'équipe dirigeante, celui d'un rapatriement sur le sol français de la production délocalisée en Chine au début des années quatre-vingt-dix a été un tournant très important. Un choix judicieux pour Edmond Kassapian qui argumente :"Nous maîtrisons beaucoup mieux la qualité de nos produits (...), nous sommes moins menacés par l'augmentation des matières premières, du coût du fret et des prix en général.(...) Je revendique une forme de patriotisme économique selon lequel la France devrait se protéger davantage de l'arrivée de marchandises qui ne respectent ni l'environnement ni les normes de qualité en vigueur en Europe."
Et pour les années à venir, l'enseigne nourrit toujours des ambitions de développement avec un leitmotoiv :"Faire plus que de l'utile : faire du beau." Le dirigeant ne cache pas non plus ses perspectives à l'international, là où il enregistre déjà 25 % de son chiffre d'affaires : "Mon objectif est de pousser à 50 % le poids de l'export dans notre développement, et c'est tout à fait réalisable !" A bon entendeur !
Retrouvez des franchises Habitat, Meuble et Cuisine qui recrutent
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles GENEVIEVE LETHU

Rachetée par le groupe Cargo, la franchise Geneviève Lethu adopte une nouvelle stratégie

par Dorsaf Maamer - 2 ans

La franchise Geneviève Lethu, créée en 1972 à la Rochelle, a connu en 2010 de graves difficultés. L’enseigne, mise en procédur...

Vendre aux détaillants multimarques : nouvelle stratégie du spécialiste de l'art de la table

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Estimant ne plus pouvoir compter seulement sur les franchisés, Geneviève Lethu élargit ses horizons en optant pour d'autres canaux de développement. (D'après une info vue dans le Journal du Textile) Objectif...

La franchise des arts de la table revoit son offre textile

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

La franchise Geneviève Lethu a 40 ans cette année mais contexte de crise oblige, l'enseigne qui a mis en statut quo le développement de son r...

Informations clés

  • Crée le: 11/12/11 01:00

Les franchises qui recrutent