GENEVIEVE LETHU

Art de la table, article de cuisine

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise des arts de la table revoit son offre textile

La franchise Geneviève Lethu a 40 ans cette année mais contexte de crise oblige, l'enseigne qui a mis en statut quo le développement de son réseau en France ne semble pas avoir prévu un dispositif événementiel d'envergure pour cet anniversaire. Elle a préféré investir dans la création notamment textile.

LE MARCHE DES ARTS DE LA TABLE ENCORE DIFFICILE POUR LES CHAINES ET FRANCHISES

Le marché reste tendu pour les chaînes et franchises des Arts de la Table et même au-delà pour celles de l'ameublement et de la décoration. Un contexte qui les oblige à la prudence, au pragmatisme mais aussi à l'innovation. L'animation du réseau passe par des campagnes de promotions régulières, toutes les quinzaines environ pour la franchise Geneviève Lethu, afin de stimuler le flux client et l'acte d'achat. Dernière grande campagne organisée conjointement par l'enseigne et la confédération des Arts de la Table : la reprise de vaisselle usagée à destination de la Croix-Rouge, contre des bons d'achats. Une opération menée du 27 avril au 19 mai dernier dont le bilan officiel semble avoir été plutôt positif.
En interne, son PDG Edmond Kassapian, concède que la conjoncture est morose. Les chiffres du premier semestre 2012 sont en baisse. Selon lui, c'est davantage un manque d'envie des clients qu'un manque de pouvoir d'achat. Une conviction qui nourrit la stratégie actuelle de l'enseigne : redonner aux consommateurs l'envie d'acheter Geneviève Lethu en innovant et lançant des nouvelles collections.

LA FRANCHISE MISE SUR UN RENOUVEAU CREATIF DE SES COLLECTIONS

Même si les références en magasin vont continuer à se réduire d'environ 20 % cette année encore, la Direction a annoncé quelques nouveautés : une collection textile pour le Printemps-Eté 2013, une actualisation de lignes traditionnelles comme le fameux "grain de riz" revisité avec des coloris tendance, enfin des thématiques picturales plus fantaisistes comme des chats, des chiens et même des petits cochons roses. Une recherche de nouveauté que l'enseigne met en avant dans l'organisation d'un concours organisé cette année avec l'école Supérieure des Arts appliqué Duperré où les étudiants de DMA Céramique ont planché sur la création et l'édition d'un coffret d'assiettes. Le lauréat Anthony Da Silva, étudiant en 2 ème année, a proposé un thème floral très esquissé qui par le jeu d'épure du motif évoque un verre de vin. Ce motif sera également décliné en linge de table.
Découvrez les autres réseaux de franchise d'Habitat, Meuble et Cuisine qui recrutent et les vidéos sur les franchises d'Habitat, Meuble et Cuisine disponibles sur le site AC Franchise TV.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Les derniers articles GENEVIEVE LETHU

Rachetée par le groupe Cargo, la franchise Geneviève Lethu adopte une nouvelle stratégie

par Dorsaf Maamer - 2 ans

La franchise Geneviève Lethu, créée en 1972 à la Rochelle, a connu en 2010 de graves difficultés. L’enseigne, mise en procédur...

Vendre aux détaillants multimarques : nouvelle stratégie du spécialiste de l'art de la table

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Estimant ne plus pouvoir compter seulement sur les franchisés, Geneviève Lethu élargit ses horizons en optant pour d'autres canaux de développement. (D'après une info vue dans le Journal du Textile) Objectif...

La franchise des arts de la table toujours plus créative à l'aube de ses 40 ans !

par Audrey Caudron - presque 5 ans

Dirigée depuis 2002 par Edmond Kassapian, la franchise Geneviève Lethu fêtera l'an prochain son quarantième anniversaire. L'occasion de faire le point sur la stratégie d'une enseigne qui a toujours fait preuve de créativité et d'inn...

Informations clés

  • Crée le: 26/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent