La franchise de TVA avec le régime micro-entreprise

Le régime fiscal de la micro-entreprise concerne l'imposition de votre bénéfice et la TVA. Il ne vous dispense pas du paiement, sauf exonération, de la contribution économique territoriale (CET) qui remplace désormais la taxe professionnelle.

Pas de TVA sur vos factures

Le régime de la micro-entreprise vous dispense de la déclaration et du paiement de cette taxe. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas faire apparaître de TVA sur vos factures ou sur vos notes d'honoraires délivrées aux clients.
Vous devez faire obligatoirement figurer la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI". Bien sûr vous ne pouvez pas récupérer non plus la TVA.
Si vous souhaitez la récupérer vous devez opter pour le paiement volontaire de la taxe. Dans ce cas vous être exclu du régime micro-entreprise.
L'exonération de TVA concerne les entreprises avec, pour les ventes, un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 81 500 euros l'année civile précédente ou 89 600 euros l'année civile précédente, à condition alors que le chiffre d'affaires de l'avant-dernière année n'ait pas excédé 81 500 euros. Pour les prestations de services les montants sont de 32 600 euros et 34 600 euros.
Dès que vous dépassez ces seuils, vous perdez le bénéfice du régime de la micro-entreprise pour l'imposition des revenus de l'année de ce dépassement et devenez redevable du paiement de la TVA.

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 3 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 4 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 6 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent