La franchise de TVA avec le régime micro-entreprise

Le régime fiscal de la micro-entreprise concerne l'imposition de votre bénéfice et la TVA. Il ne vous dispense pas du paiement, sauf exonération, de la contribution économique territoriale (CET) qui remplace désormais la taxe professionnelle.

Pas de TVA sur vos factures

Le régime de la micro-entreprise vous dispense de la déclaration et du paiement de cette taxe. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas faire apparaître de TVA sur vos factures ou sur vos notes d'honoraires délivrées aux clients.
Vous devez faire obligatoirement figurer la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI". Bien sûr vous ne pouvez pas récupérer non plus la TVA.
Si vous souhaitez la récupérer vous devez opter pour le paiement volontaire de la taxe. Dans ce cas vous être exclu du régime micro-entreprise.
L'exonération de TVA concerne les entreprises avec, pour les ventes, un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 81 500 euros l'année civile précédente ou 89 600 euros l'année civile précédente, à condition alors que le chiffre d'affaires de l'avant-dernière année n'ait pas excédé 81 500 euros. Pour les prestations de services les montants sont de 32 600 euros et 34 600 euros.
Dès que vous dépassez ces seuils, vous perdez le bénéfice du régime de la micro-entreprise pour l'imposition des revenus de l'année de ce dépassement et devenez redevable du paiement de la TVA.

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 6 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 13 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 20 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent