PISCINELLE

Piscine, Spa, Hammam

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise de piscines booste ses forces vente ...

Soucieuse de l'accompagnement prodigué à ses franchisés et à leurs équipes commerciales, la franchise de piscines PISCINELLE renforçait en février dernier son programme d'animation. Pour compléter la mise à disposition de ses show-rooms, l'élaboration d'outils très opérationnels et la mise en place de formations pointues et d'animations collectives, l'entreprise intégrait de nouvelles forces vives, telle Françoise Picolet (vingt ans d'expérience en vente directe) désormais Responsable opérationnelle de l'animation du réseau PISCINELLE.

Des franchisés très soutenus

La franchise Piscinelle est, depuis 2006, le mode de distribution exclusif de la marque. Celle-ci a pour priorité la mise à disposition de son savoir-faire au service de ses franchisés et de leurs commerciaux. Une transmission qui passe irrémédiablement par une animation soutenue, décomposée en 3 niveaux : des réunions collectives, un programme d'incentive et un accompagnement opérationnel individualisé .
Fort de ces trois composantes, le réseau de cette franchise de piscines ressent déjà les effets de cette nouvelle articulation. Les courbes de croissance observées sur certains magasins rencontrant des difficultés à exprimer leur potentiel sont significatives :
Ainsi, la jeune franchise du Mans, en 18 mois d'existence passe de la 16è à la 8è place du classement national, dépasse ses objectifs, y compris sur la période estivale, et remporte de surcroît le 1er Prix du challenge commercial organisé par l'enseigne en juin/juillet derniers. Son chiffre d'affaires fait un bond de + 17%.

Alexandre JAMIN, franchisé PISCINELLE au Mans

« Ayant un esprit sportif, j'aime bien l'idée de compétition. Non pas pour être meilleur qu'un autre, mais par défi personnel. La formation produit/commerciale que j'ai suivie en début d'année avec Laurent Farran (Directeur commercial France de l'enseigne) me permet de mieux appréhender la vente... L'accompagnement de Françoise Picolet est un appui supplémentaire. C'est quelqu'un de très engagé, qui - comme l'ensemble de l‘équipe PISCINELLE - fait tout son possible pour faire avancer les choses.
Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, toujours est-il que notre magasin est en phase ascendante et que, et pour ma part, j'ai repris confiance après une première saison assez laborieuse (les aléas de la création d'entreprise...).
Depuis mars/avril 2007, nous sommes sur une bonne dynamique commerciale, le bon de commande entraînant le bon de commande... Sur les seuls mois de juin juillet, notre chiffre d'affaires a progressé de 28% par rapport à la même période en 2006 ! Reste à faire au moins aussi bien... voire mieux sur la saison prochaine. »

Françoise Picolet : un coach au parcours atypique

Deux maîtrises en poche : Philo et Logique, Françoise Picolet est chargée de cours en Université.Souhaitant se reconvertir dans la formation continue, elle se heurte à deux objections : « profil universitaire et manque de terrain ». Elle entre alors chez Tupperware pour y faire ses classes.... Elle y reste 20 ans. Commerciale, chef de groupe, concessionnaire, puis responsable de la formation du réseau au plan national, elle complète ce cursus à la direction des ventes d'une société nantaise de vente directe.
Aujourd'hui dépêchée sur le terrain par PISCINELLE, Françoise Picolet est non seulement une auditrice attentionnée, mais également un support commercial, une aide à la gestion du temps, une courroie de transmission franchisés/franchiseur et inversement. Son approche métier est fondée sur la conviction profonde que tout individu a des talents, et que certains ont juste besoin de l'aide d'un « catalyseur » pour se révéler.
« La réussite de l'animation d'un réseau d'indépendants passe inéluctablement par l'établissement d'une relation de proximité fondée sur :
• le respect et la confiance mutuels,
• la reconnaissance des mérites et leur valorisation,
• mais aussi l'honnêteté intellectuelle, qui autorise à regarder les choses en face et à les dire (tout peut être dit dès lors qu'on y met les formes et qu'on s'appuie sur des faits précis),
• le pragmatisme : il ne s'agit pas seulement de repérer et de faire le point des éléments positifs et des axes d'amélioration, il s'agit de les mettre en relation avec les outils correspondants et leur mode d'emploi, et d'initier les actions correctrices ;
• enfin, le fait de faire du « sur mesure » : non seulement les points forts et les perspectives de progression des uns et des autres ne sont pas forcément les mêmes, mais surtout chacun a une histoire et une façon de fonctionner différentes. S'intéresser à cette histoire et à cette psychologie (partir à la découverte de son interlocuteur en tant qu'individu) et bâtir une collaboration qui tienne compte de ces différents éléments me semble être l'un des piliers essentiels d'un coaching efficace. »

D'après un communiqué de la franchise

Les derniers articles PISCINELLE

L'enseigne de franchise affine sa stratégie de développement

par - plus de 7 ans

Sur un marché difficile enregistrant un résultat 2008 global en net ralentissement, l'enseigne de franchise Piscinelle poursuit son développe...

La franchise Piscinelle passe à l'offensive

par - 8 ans

Prenant le contre-pied du marché, le réseau de franchise Piscinelle déploie une stratégie d'attaque. Dans un souci permanent de performance, ...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent