BUREAU VALLEE

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise de papeterie et mobilier de bureau associe discount et écologie

La franchise Bureau Vallée considère la "Semaine du développement durable" comme un événement qui dure toute l'année. Depuis plus de 20 ans, la franchise de papeterie et mobilier de bureau se bat contre les idées reçues qui sont souvent fausses : par exemple les termes "discount" et "produits durables" peuvent tout à fait cohabiter. Finalement, "ça ne coûte pas plus cher de bien consommer !".

Cette franchise Bureau Vallée préserve activement l'environnement

Depuis sa création en 1990, la franchise de papeterie et mobilier de bureau est véritablement engagée dans un esprit de développement durable. Sa politique est de référencer au maximum des produits « propres ». Etre distributeur n'empêche pas d'imposer des conditions fermes aux fournisseurs en matière de respect des Hommes et de la nature.
C'est pourquoi depuis 2009, Bureau Vallée mesure l'impact environnemental et sociétal des produits distribués en magasin et le communique au consommateur via ses étiquettes-prix.
La franchise Bureau Vallée innove et crée le 1er étiquetage environnemental des produits de papeterie. L'enseigne travaille en étroite collaboration avec l'agence indépendante Achats Concept Eco (filiale de l'Afnor), qui classe les produits de A à E, A étant le produit le plus propre. Qu'il s'agisse de papeterie, de mobilier de bureau ou de consommables informatiques, Bureau Vallée sensibilise tous ses fournisseurs à l'impact environnemental, de la fabrication à la distribution des produits. Aujourd'hui, pas un seul nouveau produit n'est référencé par la Centrale
sans la validation de l'agence.
Ainsi, la franchise déréférence au fur et à mesure tous les produits de catégorie E (les moins écologiques), en les remplaçant par des produits plus propres. Les produits notés E sont ainsi passés de 35% des ventes
début 2011 à seulement 6% fin 2011. L'objectif 2012 est d'en faire de même pour les produits notés D.
En termes de répartition des notes selon les volumes de vente en magasin, le dernier trimestre 2011 montre de belles avancées pour la franchise de papeterie et mobilier de bureau : la part des notes A, B et C est
en croissance (respectivement +3%, +6% et +9%) au détriment des notes D et E (‐9% et ‐5%). Au global, la somme des notes A, B et C représente 62% des ventes de Bureau Vallée fin 2011, soit 21% de plus qu'en 2010.

Les objectifs de la franchise Bureau Vallée pour 2012

La franchise Bureau Vallée est en passe de devenir la référence pour la profession. L'Ufipa, union professionnelle qui rassemble les différentes composantes de la filière papetière (fabricants, importateurs, grossistes, fournituristes, groupements, distributeurs) a annoncé en mars sa volonté de lancer un projet de notation écologique des produits de papeterie et des fournitures de bureau harmonisée au niveau européen, sur le modèle de la démarche de Bureau Vallée.
En termes de développement durable, le distributeur s'engage de nouveau cette année et souhaite mentionner l'origine de fabrication des produits et favoriser ainsi le « Made in France » et le « Made in Europe ».
"Malgré le fait que nous soyons dans un contexte de crise économique, nous souhaitons garder nos valeurs et nos fondamentaux. Depuis plus de 20 ans, nous nous engageons pour le respect de l'environnement et nous continuerons de nous battre pour garder ce cap, dans le but de proposer au consommateur des produits toujours plus propres, au meilleur prix.", explique Bruno Peyroles, Fondateur de la franchise Bureau Vallée.
En récompense à ses efforts répétés dans ce domaine, Bureau Vallée a été nominé en février 2012 au Grand Prix Essec de la Distribution Responsable.

Cette franchise de papeterie et mobilier de bureau mobilise ses points de vente

Dans tous ses rayons, la franchise Bureau Vallée développe des alternatives écologiques à ses produits.
Le meilleur exemple d' « économie verte » : les cartouches compatibles et recyclées. Elles sont moins chères, ont plus de contenance et sont garanties, tout cela pour une qualité égale aux cartouches de marque.
Bureau Vallée rachète même plus de 200 références de cartouches d'encre et toners de marque vides afin de leur offrir une seconde vie !
Une autre solution économique et écologique est proposée dans certains points de vente : recharger ses cartouches d'encre vides sur place jusqu'à 10 fois !
Bureau Vallée met également l'accent sur les produits disposés en vrac (au lieu des lots), notamment pour l'écriture, les cahiers, classeurs ou encore tampons. Cela peut sembler anodin mais l'objectif est multiple : ne pas faire payer au consommateur un emballage inutile, ne pas le forcer à la surconsommation (exemple des lots de cinq tubes de colle vendus en GSA à la rentrée alors que trois d'entre eux finiront probablement à la poubelle…), minimiser les déchets d'emballage et enfin le client peut essayer le produit.
Les ramettes de papier vendues en magasin sont essentiellement certifiées FSC ou PEFC, ce qui garantit que leur fabrication ne contribue pas à la déforestation.
Bureau Vallée développe aussi des services disponibles sur place, en magasin, tels que la fabrication de tampons personnalisés en 10 minutes, l'impression d'affiches grand format sur traceur… le but étant de supprimer le coût du transport, éviter l'émission de CO² qui en résulterait et au final faire gagner du temps et de l'argent au consommateur.
Les magasins Bureau Vallée sont tous équipés de bacs récupérateurs de piles usagées et de cartouches d'encre vides. Elles sont encore trop nombreuses à être jetées à la poubelle et donc non recyclées.
Dernière nouveauté, Bureau Vallée distribue depuis peu du matériel informatique d'occasion. Ces produits ont été vérifiés, nettoyés et réparés dans un atelier spécialisé avant d'être re‐commercialisés. Ils présentent un rapport qualité/prix imbattable.

Les derniers articles BUREAU VALLEE

Les dernières ouvertures du réseau Bureau Vallée

par Mouna Ammar - 5 jours

L'enseigne a récemment inaugurée trois nouvelles adresses: dans les Bouches-du-Rhône à Salon-de-Provence, dans l'Ile-de-la-Réunion à Sainte-Marie et dans l'Aube à Saint-Parres-aux-Tertres, près de Troyes.

Le réseau Bureau Vallée dresse le bilan de sa rentrée

par MA - un mois

La franchise Bureau Vallée se spécialise en distribution de produits spécifiques pour l'équipement de bureau: papeterie, fournitures, cartouches d'encre, informatique, bureautique, mobilier, bagagerie et maroquinerie. L'enseigne vie...

Cap sur le Pays de la Loire pour la franchise Bureau Vallée

par ST - 5 mois

Le 3 Aout prochain, la franchise Bureau Vallée va ouvrir un point de vente spécialisé dans la fourniture de bureau et papeterie discount dans la ville de Trignac. Avec cette ouverture, l’enseigne renforce ses positions dans la régio...

Informations clés

  • Crée le: 06/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent