La franchise de mode, restructurée, veut revenir au premier plan

L'enseigne de mode Pimkie va-t-elle retrouver sa place sur le créneau du prêt-à-porter petit budget ? Elle avait dérivé et ses collections de plus en plus junior s'adressaient à une clientèle elle aussi de plus en plus jeune et n'avait pas su tenir compte des chaînes de mode concurrentes telles Zara et H&M qui grignotaient la part du gâteau.
De grands chantiers ont été mis en place dans l'entreprise et cela ne s'est pas fait sans difficultés. Profondes restructurations tant au niveau des différents services qu'au niveau des collections. Son dirigeant, Eric Vandendriessche a quitté l'entreprise après avoir accompli sa mission : remettre l'enseigne sur les rails même si cela s'est accompagné d'un plan social dans les secteurs logistiques et administratifs. Près de 200 personnes ont choisi un départ volontaire.
Les magasins ont été relookés ainsi que le logo Pimkie. L'organisation interne a été rationalisée : une organisation transversale et non plus par pays, une seule centrale d'achat dont la mission est de créer les nouvelles gammes de vêtements Pimkie. Aujourd'hui, la gamme vise une femme jeune (15-35 ans) qui cherche le produit mode du moment ou le basique de la saison à petit prix.
Pimkie est une filiale du groupe Mulliez qui compte 750 magasins dans le monde dont 250 en France. Malgré une concurrence accrue et peu d'ouvertures nouvelles ces deux dernières années, l'enseigne a toujours été bénéficiaire et s'est donnée tous les atouts pour retrouver sa place sur le marché de la mode femme.

Articles similaires

Il y a 10 ans ROADY était déjà plébiscité par ses clients !

par Louisa A - 19 jours

Voici un article que nous avons publié il y a 10 ans et qui explique en partie le succès de la franchise Roady. ROADY est lauréat du prix TOP ENSEIGNES 2006 dans la catégorie «Meilleur Service Boutique» et comptabilise deux autres podiums dans ...

Une franchise "clé en main" en plein développement . Interview faite il y a 10 ans.

par ACF - 23 jours

En décembre 2006 nous avions Interviewé Michel Gambart et Jean-Christophe Pailleux, franchiseurs La Pataterie. 10 ans après nous republions l'interview pour que chacun puisse comparer les intentions de départ et les réalisations.

Il y a 10 ans nous écrivionsLa franchise de menuiserie développe son réseau

par Marie Flodrops - 23 jours

Il y a 10 ans, le 26 décembre 2006 nous écrivions : La franchise de menuiserie développe son réseau. Spécialistes de la vente et de la pose de fenêtres, portes et volets en PVC auprès des particuliers, la franchise de menuiserie Les Menuisiers Pé...

Informations clés

  • Crée le: 19/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent