DESCAMPS 1802 Paris

Décoration et linge de maison

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise de linge et textile de maison a ouvert ses premiers magasins JALLA

Comme nous l'avions annoncé en août dernier Jalla, l'enseigne de textile et linge maison qui appartient au groupe Descamps, vient d'ouvrir ses premiers magasins sous enseigne. Un nouveau réseau qui voudrait se développer dans les prochains mois.

UN NOUVEAU CONCEPT DANS LE PANORAMA DES FRANCHISES DE TEXTILE

Avec sa devanture bleu marine, un logo élégant, entrelacé telle une griffe, un intérieur qui mélange les matériaux bruts (métal, planches…), et une ambiance de villa de bord de mer, le concept store n'est pas sans rappeler dans son esprit « Home » celui de la franchise Descamps orienté, lui, vers un intérieur haussmannien (cf. notre article). Une parenté voulue pour ce nouveau réseau de franchise de textile et linge de maison.
Le merchandising intérieur met en valeur la palette de coloris propres à sa collection de textiles éponge, les racines et ADN de la marque. En effet, ce sont ses fondateurs, Jalla et Binder qui inventèrent en 1881 la serviette-éponge ! Un héritage pour lequel le Groupe a souhaité un cadre de vente spécifique : la marque n'est d'ailleurs plus vendue en grande distribution.
Côté offre, la franchise Jalla propose quatre univers de textile : La Chambre (parures, linges de lit …), le Bain (serviettes, gants, peignoirs, kimonos, tapis de bain…), la Plage avec une collection spécifique de draps et serviettes de plage), enfin la Décoration, une gamme encore réduite qui tourne essentiellement autour d'accessoires comme les trousses de toilette.

LA NOUVELLE ENSEIGNE VA SE DEVELOPPER EN FRANCHISE

En rachetant cet été le réseau d'une trentaine de magasins de Swoon (cf. notre article), le Groupe Descamps s'offre l'opportunité d'impulser une dynamique forte au développement de la marque-enseigne.
Les toutes premières unités ont ouvert leurs portes dès cet été à Paris et à Lyon. Ces unités test, lancées en succursales, ont été suivies de quatre autres à la mi-octobre (Arles (13), Avignon (84), Nancy (54) et Nîmes (30)). Sept sont d'ores et déjà annoncées à Bourges (18), Caluire et Cuire (69), Clermont-Ferrand (63), La Garde (83), Marseille La Valentine (13), Mérignac (33), Rennes (35). Elles s'étaleront de mi novembre à début décembre. Le plan d'ouverture qui prévoyait une quinzaine d'ouvertures en 2012 semble donc respecté.
Le concept de centre-ville est désormais proposé en franchise. Les premières ouvertures sont annoncées dès 2013. La superficie se situe entre 42 et 100 m2 pour un chiffre d'affaires moyen qui serait estimé, selon la Direction, à 500 000 € environ. A noter que l'enseigne prévoit de faire passer le magasin Descamps du 15e arrondissement sous enseigne Jalla pour en faire le vaisseau amiral du réseau. Descamps restera présent sous forme d'un nouveau corner test.
Le groupe envisage en effet de retravailler à partir de 2013 tous les corners et les stands des deux enseignes présents dans les grands magasins comme Le Printemps, Les Galeries Lafayette etc. Au total, les deux enseignes du groupe en compte une cinquantaine à elles deux. Un nouveau volet dans la restructuration et le renouveau des deux marques qui illustre la détermination des nouveaux actionnaires à en faire deux réseaux de premier plan parmi les chaînes et franchises de linge et textile de maison.

LA FRANCHISE DESCAMPS POURSUIT ELLE AUSSI SON DEVELOPPEMENT

La franchise Descamps devrait suivre lui aussi une évolution parallèle avec une dizaine de franchises souhaitées pour 2013. Du côté des succursales, 8 magasins de l'ancien réseau Swoon passent sous les nouvelles couleurs de l'enseigne, comme peu à peu les plus anciens. Une identité commerciale qui fait peau neuve et devrait s'accompagner sous peu de nouvelles collections et de nouvelles licence de marques. L'actualité devrait donc être particulièrement riche en 2013 pour le Groupe.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Les derniers articles DESCAMPS 1802 Paris

La franchise de linge de maison quitte le giron du groupe Zucchi

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

Le Groupe italien Zucchi, spécialisé dans le textile et linge de maison, met un terme à sa participation au capital de la franchise DESCAMPS....

La franchise de linge de maison est en nécessaire renouveau

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

La franchise DESCAMPS est sous le feu de l'actualité en ce milieu d'année: elle lance un nouveau concept destiné à redynamiser son développem...

a vendre : Marques et franchises de linge de maison du groupe Zucchi

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

Le groupe allemand Miro Radici a récemment laissé filtrer ses intentions de rachat du groupe italien Zucchi, un des leaders du secteur du lin...

Informations clés

  • Crée le: 21/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent