RAPID'FLORE

Fleuriste

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise de fleurs multiplie ses points de vente

Le réseau de franchise de fleurs Rapid'Flore a été créée en 1995 et il totalise aujourd'hui 215 points de vente en France et à l'international. Rachetée par le groupe Monceau en 2008, la franchise Rapid'Flore a adapté certaines méthodes de la grande distribution au commerce des fleurs qui était tenu en majorité par des indépendants.
Elle propose une gamme large et des prix discount dans ses boutiques en libre service ouvertes tous les jours. Portée par son slogan « Des fleurs plus souvent », la franchise Rapid'Flore veut mettre les fleurs à la portée de tous. Sa communication passe par la TV, la presse nationale et les campagnes promotionnelles mettent toujours l'accent sur l'accessibilité prix pour bien montrer qu' offrir ou s'offrir des fleurs n'est pas un achat d'exception.
L'enseigne dispose d'une centrale d'achat qui permet d'obtenir les meilleurs prix grâce aux volumes traités et fournit dans des délais d'approvisionnement performants. A travers son système intranet, le franchisé commande directement de son point de vente et est livré sous 2 à 3 jours maximum. Cette réactivité permet aux franchisés de gérer en flux tendu et d'offrir des fleurs toujours fraiches.

Caractéristiques d'une franchise Rapid Flore

Les points de vente de la franchise fleurs ont des superficies de 80 à 120 m2 dans des zones de chalandise de 8 000 habitants minimum. L'emplacement est primordial, il doit se situer sur des axes entrants-sortants des agglomérations sur des zones de flux commerciaux forts.
Pour devenir franchisé Rapid'Flore, le droit d'entrée est de 19 000 euros, l'investissement hors pas de porte de l'ordre de 170 000 euros environ ? La redevance d'exploitation est de 5% du CA ttc et la redevance de communication de 1,5% du CA ttc. L'apport personnel est estimé à 55 000 euros minimum en fonction de l'importance de l'investissement total.
Le réseau met l'accent sur la formation qui se déroule en 4 semaines : acquisition du métier de fleuriste d'abord puis de la gestion, du management et du marketing et des outils à disposition du franchisé. Elle est complétée par une semaine sur le terrain dans un magasin du réseau.

Les derniers articles RAPID'FLORE

Au Nom de La Rose dans le giron d' EMOVA Group

par ST - 5 mois

EMOVA Group qui exploite 300 points de vente sous enseigne Monceau Fleur, Happy et Rapid'flore se porte acquéreur d’un autre réseau de fleur sous l’appellation Au Nom de La Rose. Cette enseigne compte 74 points de vente en France et...

La franchise Monceau Fleurs repart de l'avant

par DM - plus d'un an

Dix-huit mois après son rachat par le fonds de retournement Perceva, le groupe EMOVA qui exploite les trois enseignes : Monceau Fle...

Brèves de la franchise Rapid'Flore

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Créée il y a 20 ans en Normandie, la franchise Rapid'Flore est une enseigne de fleurs du groupe EMOVA (Ex-Monceau Fleurs). Le réseau repose sur un concept de vente de fleurs et plantes en libre-service, à prix at...

Informations clés

  • Crée le: 28/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent