EXIM

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise de diagnostic immoblier étudie la performance énergétique des logements

Communiqué franchise Exim - décembre 2011
Obligatoire lors de la réalisation d'une transaction immobilière, vente ou location, le Diagnostic de Performance Energétique, (DPE), va être revu d'ici le 1er janvier 2012, dans le but de fiabiliser ses résultats.

La franchise Exim, un des leaders du diagnostic immobilier en France, vient de publier une étude surprenante sur la performance énergétique des logements français, sur la base des diagnostics réalisés ces cinq dernières années.
Sur une base de plus de 150 000 Diagnostics de Performance Energétique réalisés en France métropolitaine entre le 1er novembre 2006 et le 31 juillet 2011, cette étude permet de comparer la performance énergétique des logements français sur la base de plusieurs critères : le type d'énergie utilisée (le gaz ou l'électricité), la situation géographique et la surface du logement, l'année de construction, le type chauffage (individuel ou collectif).

La dernière étude, réalisée en mai 2011 par la franchise Exim, avait révélé des résultats suprenants : environ 80% des logements se situaient entre la classe énergétique D et F, sur une échelle allant de A à G et la moyenne nationale se était classéé en catégorie E (270 kwhEP/m2/an), soit l'équivalent de la consommation de 4 à 5,5 logements BBC (Bâtiments Basse Consommation).

LES REGLEMENTATIONS EN FAVEUR DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE

Aujourd'hui, la nouvelle étude montre la nette évolution de la performance énergétique grâce aux diverses réglementations thermiques instaurées par le gouvernement à partir de 1975.
Ainsi, alors que les logements construits avant 1975 consomment en moyenne 301 kwhEP/m2/an, ceux construits après cette année se situent à 224 kwhEP/m2/an (classe en D), et produisent deux fois moins de gaz à effet de serre.

La franchise de diagnostic immobiler EX'IM remarque aussi l'impact des réglementations thermiques instaurées successivement, depuis les années 2000 notamment, puisque les biens construits ces dix dernières années consomment presque 40% d'énergie en moins que la moyenne.

Cette analyse met aussi en avant un lien entre la surface du logement et sa consommation énergétique : plus les logements sont petits, plus leur consommation au m2 sera élevée.

En comparant la consommation en kwhEP/m2/an des logements équipés en gaz par rapport aux logements fonctionnant exclusivement à l'électricité, l'étude révèle une différence de plus de 25% à la faveur du gaz. Elle montre néanmoins que les logements qui utilisent l'électricité, à la fois pour le chauffage et pour l'eau chaude, propagent trois fois moins de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus sur le développement du réseau, demandez une documentation à la franchise Exim ici.

Les derniers articles EXIM

Bilan et objectifs pour l’avenir de la franchise EX'IM

par ST - 5 mois

Spécialisée dans le diagnostic immobilier depuis 2002, la franchise EX’IM traitait à l’origine les repérages d’amiante, de plomb et de termites. Aujourd’hui les offres se sont diversifiées avec d'autres diagnostics obligatoires ou f...

Comment les franchisés percoivent-ils le réseau de diagnostic immobilier ?

par Céline Cotton - plus de 4 ans

Avant de se lancer dans l'ouverture d'une entreprise en franchise, mieux vaut connaître comment elle se porte, et savoir ce que les franchisés du réseau  pensent de l'enseigne. L'indicateur de la franchise a réalisé une enquête de s...

Nouvelles certifications pour la franchise de diagnostic immobilier

par Céline Cotton - plus de 4 ans

Le réseau Ex'im, franchise de diagnostic immobilier, fait le point sur l'actualité du marché et celle du réseau. Ce mois-ci, la franchise Ex'im met en avant les évolutions légales en termes de diagnostic amiante, et présente la nouv...

Informations clés

  • Crée le: 05/12/11 01:00

Les franchises qui recrutent