EXIM

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise de diagnostic immobilier explique le DPE

Depuis le 1er janvier 2011 et l'affichage obligatoire de la performance énergétique des logements vendus ou loués dans les annonces immobilières, le DPE est devenu le diagnostic immobilier suscitant le plus de question de la part des particuliers. La franchise Exim, experte du diagnostic immobilier, donne quelques clés pour mieux comprendre et interpréter un Diagnostic de Performance Energétique.

LA FRANCHISE DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER EXPLIQUE A QUOI SERT LE DPE

Le DPE permet d'informer de façon objective le futur propriétaire ou le futur locataire sur la consommation énergétique du logement et le coût moyen de celle-ci.

LES "ETIQUETTES"

Les étiquettes Energie et GES
Le Diagnostic de Performance Energétique est matérialisé par deux étiquettes : l'étiquette Energie et l'étiquette GES (Gaz à effet de serre).

L'étiquette Energie présente, sur une échelle graduée de A à G, la consommation énergétique du logement exprimée en kilo Watt/heure/m² et par an.

L'étiquette GES indique le niveaud'émission de gaz à effet de serre
pour le chauffage et la productiond'eau chaude du logement, expriméen kilogrammes de CO2 par m2 etpar an.

LES PRINCIPALES SOURCES DE DEPERDITION D'UN LOGEMENT

La recherche d'une meilleure performance énergétique passe généralement par la chasse aux déperditions de chaleur. Contrairement aux idées reçues, les fenêtres ne représentent pas le plus grand facteur de déperdition dans un logement (environ 13 %) et, bien souvent, l'installation de nouvelles fenêtres ne suffira pas pour diminuer sensiblement les consommations d'énergies.

LA NOTION D'ENERGIE PRIMAIRE

Afin de permettre une comparaison objective entre les biens, quel que soit le type d'énergie qu'ils consomment (électricité, gaz, fioul…), l'étiquette énergie indique leur consommation en énergie primaire. La consommation d'énergie primaire se calcule en additionnant à la consommation l'ensemble des consommations intermédiaires nécessaires pour extraire, transformer, transporter ou distribuer l'énergie jusqu'au logement. Pour calculer la consommation en énergie primaire, il est nécessaire d'utiliser un coefficient multiplicateur. Ce coefficient est de 1 pour le gaz, et de 2,58 pour l'électricité. De fait, une installation électrique sera, à consommation égale, moins bien classée qu'une installation au gaz. Par exemple, une consommation électrique de 100 Kwh/m2/an correspond à 258 Kwh d'énergie primaire/m2/an.
La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre sont deux notions totalement indépendantes. Un logement avec des radiateurs et un cumulus électriques pourrait se voir classé en D, voire en E, en fonction des performances des radiateurs et sera classé en B en GES (l'électricité étant une énergie
peu émettrice de CO2). Pour aider ses clients dans la compréhension du DPE, la franchise de diagnostic immobilier EX'IM a édité une fiche d'informations.
Pour en savoir plus sur les conditions d'accès au réseau de diagnostic immobilier en tant que franchisé, demandez une documentation à la franchise Exim ici.

Les derniers articles EXIM

Brèves de la franchise Exim (1er semestre 2017)

par MA - 6 jours

Exim est un réseau national de cabinets de diagnostics immobiliers spécialisé dans le diagnostic technique du bâtiment. Les diagnostics sont effectués en toute impartialité et indépendance, conformément aux exigences de la réglementation.

Les actualités de la franchise EX’IM (deuxième semestre 2016)

par HK - 4 mois

La franchise EX’IM, spécialisée dans le diagnostic immobilier, multiplie les actions visant à animer son réseau et générer du trafic à ses cabinets franchisés. Salons professionnels et renforcement de l’activité BtoB, voici quelques exemples de se...

Bilan et objectifs pour l’avenir de la franchise EX'IM

par ST - 10 mois

Spécialisée dans le diagnostic immobilier depuis 2002, la franchise EX’IM traitait à l’origine les repérages d’amiante, de plomb et de termites. Aujourd’hui les offres se sont diversifiées avec d'autres diagnostics obligatoires ou f...

Informations clés

  • Crée le: 23/02/12 01:00

Les franchises qui recrutent