La franchise de coaching d'affaires affirme son leadership mondial

La franchise Action COACH voudrait renforcer sa place parmi les leaders des réseaux et franchises en coaching d'affaires. Une place qui ne devrait rien au hasard selon Frédéric Chêne, chargé de son développement réseau, dans le magazine Entreprise et Franchise du mois d'avril.

LE SECTEUR DES FRANCHISES EN COACHING D'AFFAIRES S'ENVOLET-IL ?

Créée en 1993, en Australie à l'initiative de Brad Sugars, qui, de chez lui, lance son activité de coach auprès des managers d'entreprise, ce réseau de franchise de coaching d'affaires est aujourd'hui présent dans plus de 26 pays dans le Monde. En 15 ans, la franchise Action COACH est devenue l'une des franchises de conseil les plus connues et peut-être bien parmi les plus performantes.
Elle s'est spécialisée dans la formation et l'accompagnement des chefs d'entreprise de PME et TPE sur les domaines clés que sont le commercial, la gestion, l'organisation et le Marketing. Son succès, elle le doit, selon Frédéric Chêne, à son approche très pragmatique des problématiques rencontrées par ses clients et par la diversité des réponses apportées. Elle aurait conçu jusqu'à 450 méthodes issues d'expériences terrain ce qui constitue à priori une véritable boite à outil pour le franchisé.
Le secteur est porteur, même et surtout en temps de crise où l'entrepreneur est plus sensible aux gains d'efficacité et de progression qu'en temps normal. Frédéric Chêne, n'hésite pas à dire que le marché du coaching d'affaires n'en est qu'à son début. Dans quelques années, les dirigeants d'entreprise auront un coach aussi couramment qu'un expert-comptable, un avocat ou un conseiller d'affaires. Des métiers, souligne-t-il, qui n'étaient pas plus répandus, il y a une quelques dizaines d'années que ne l'est le coaching aujourd'hui. Une perspective de croissance qui devrait venir modifier le paysage des réseaux actuels. Nous lui souhaitons d'avoir raison.

LE PROFIL IDEAL DU FUTUR FRANCHISE

La franchise Action COACH s'adresse en priorité à d'anciens cadres et cadres dirigeants désireux de faire partager leur expérience de l'entreprise. Leur vision transversale, leur goût de l'échange, de l'accompagnement, la pluralité de leurs parcours leur permettent d'aborder avec plus de justesse la notion de terrain. Les clients sont rassurés d'avoir à leur côté quelqu'un qui connaît bien les réalités de l'entreprise et celles du management. Les qualités relationnelles autant que le parcours professionnel du franchisé sont les clés d'entrée au sein du réseau. C'est le cas Jean-Marie Farnault, franchisé qui témoigne de l'intérêt, de l'efficacité des méthodes et de l'approche innovante de l'enseigne sur le marché du conseil. Il a trouvé au sein de ce réseau une valorisation de son expérience de cadre au sein de petites et grandes entreprises, un accompagnement dans sa démarche d'entrepreneur lui-même et enfin une notoriété auprès de la clientèle qui lui garantit un niveau d'intervention rémunérateur.
Pour renforcer son implantation, l'enseigne recrute sur toute la France et sur toute l'Europe. L'enseigne envisage également de permettre à ses franchisés de développer eux-mêmes leur agence en s'associant avec d'autres coachs afin de créer un véritable pôle de compétences complémentaires.
Découvrez les autres réseaux de franchise de conseil qui recrutent et les vidéos sur les franchises de service aux entreprises.

Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 12 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 31/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent