LEONIDAS

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Partenariat

La franchise de chocolats célèbre cette année son centenaire

C'est un trio de 100 bougies que fête cette année la franchise Léonidas. 100 ans de création, 100 ans de savoir-faire et 100 ans de développement national mais aussi international. Léonidas a vendu, chaque année, 500 millions de pralines depuis ses 1 400 points de vente, dont 1 050 sont répartis dans une cinquantaine de pays et 350 sur le sol français. Voici quelques informations tirées du dossier de presse de l'enseigne.
Léonidas, chocolatier Belge, garantie la fabrication de tous ses produits purs à 100 %, avec le beurre de cacao, le beurre frais, sans arôme artificiel et sans huile de palme. La qualité du goût étant depuis toujours la priorité de l'enseigne, les produits sont sélectionnés dès l'approvisionnement, les noisettes viennent de Turquie, les amandes d'Italie, les cerises du Périgord et les noix de Grenoble.
La qualité des produits et les recettes inchangées depuis leur création séduisent toujours une clientèle fidèle.

Léonidas : une histoire de famille

En 1910, Leonidas Kestekides, installé aux Etats-Unis, s'est fait connaître grâce à la qualité de ses confiseries. Venue en Belgique pour prendre part à l'exposition internationale à Gand, il obtient, en 1913, la médaille d'or et, amoureux d'une jolie bruxelloise, il reste alors dans le pays qui lui a apporté la reconnaissance et ouvre son premier salon de thé.

En 1935, son neveu Basile Kestekides prend la suite et c'est lui qui a associé l'image de l'enseigne avec celle de l'emblème du roi de Sparte. Il a également été à l'origine du concept de vente : la ‘fenêtre guillotine', qui plait beaucoup dès sa création. La vente directe entre l'atelier de fabrication et les passants permettent de ne pas perdre du temps, et au produit de ne pas perdre de sa fraîcheur.
En 1970, les frères de Basile, Jean et Alexandre, prennent la relève, et en 1999 est créée la célèbre ‘praline Alexandre le Grand'. En 1985, Marie la fille de Jean et sa cousine, la fille d'Alexandre assure la succession de l'enseigne.
Aujourd'hui, Dimitros, le fils de Jean est le Président du conseil d'administration, et la petite entreprise familiale est devenue une structure professionnelle internationale qui n'a rien perdu de ses saveurs initiales.

Succès des pralines

Victime de son succès, en 1985, le réseau Leonidas a du faire une publicité qui est un cas unique, puisqu'il demanda aux personnes intéressées de ne plus envisager d'ouverture de boutique sous son enseigne, la production ne pouvant pas suivre.
Pour le respect de ses valeurs de fabrication : fraîcheur, qualité, choix et prix abordable, la production mondiale est exclusivement faite à Bruxelles. Chaque jour, des palettes entières, conditionnées à température stable, sont distribuées par avion, dans le monde entier.

Le chocolat

C'est la boisson à base de graines de cacao grillées que les Aztèques buvaient et qui a été appréciée par Christophe Colomb. C'était une boisson sacrée réservée aux riches. Les graines de cacao ont aussi servies à une monnaie d'échange pour obtenir de l'or.
Petit à petit, en Europe, avec l'ajout du sucre, le cacao devient une boisson appréciée et même prescrite pour soigner certaines maladies.
En Belgique, la tradition fait que le chocolat s'offre en cadeau. En 1912, la praline est inventée et pour sa commercialisation elle est présentée en ‘ballotin' emballé. Le chocolat fait partie du patrimoine gastronomique du pays.
Les lettres de noblesse ont été donné à la praline ‘Manon de Léonidas', qui a l'origine était la Manon Café fabriquée avec de la crème au beurre, de la nougatine et d'un cerneau de noix, le tout enrobé de sucre fondant. Jean Kestekoglu, a préféré remplacer le sucre par du chocolat blanc, la nougatine par du praliné et la noix par de la noisette. C'est devenu une des pralines best-seller de l'enseigne Léonidas.

Nouvelle collection pour fêter ses 100 ans.

Depuis 40 ans, Claude Sénèque est Maîtres Chocolatier travaillant dans l'équipe Léonidas et il déclare être fier aujourd'hui de faire partie de cette entreprise familiale qui exporte dans le monde entier. Il nous explique, que ce succès mondial est dû à l'utilisation exclusive de produits nobles lors de la fabrication. C'est avant tout le désir de faire plaisir qui l'inspire dans ses créations. Pour fêter ce centenaire, avec son équipe, il a donné naissance à une nouvelle collection de cinq petites merveilles à déguster.
La collection n° 100 est composé de : ‘La Sumatra avec la force du café robusta, ‘La Mahina' au goût de la vanille de Tahiti, ‘L'Egina' truffée de crème au beurre, ‘La lima' avec ses fèves de cacao et ‘L'Amanda' et son craquant d'amande entière.
Pour cet anniversaire, sont proposées aussi trois modèles de boîtes collector : rouge, bleue et blanche.
Robert Torck, directeur général de Léonidas, nous explique que l'enseigne a gardé un caractère familial, puisqu'aujourd'hui quatre descendants de Léonidas font partie du Conseil d'administration pour transmettre l'esprit de générosité du fondateur. Les dernières technologies sont utilisées pour garantir la fraîcheur et le maintien de la qualité des produits. Un nouveau relooking est actuellement mis en place par la marque.

Devenir franchisé dans le chocolat

D'après les chiffres présentés par le syndicat du Chocolat, la consommation de chocolat en France aurait diminué d'environ 3 % entre 2009 et 2012 malgré une consommation représentant tout de même 378 000 tonnes en 2010.
Plusieurs réseaux de franchise de chocolat, qu'ils soient belges ou français, se disputent ce marché de la vente au détail.
Découvrez également nos dernières actualités sur les réseaux de chocolat.
D'après un dossier de presser de 2013

Les derniers articles LEONIDAS

Leonidas, une franchise qui innove

par ST - 3 mois

La célèbre enseigne familiale de chocolat d’origine belge qui est née en 1912 compte aujourd’hui un réseau très large de 1 400 magasins dont 330 sont implantés en France. La franchise Leonidas continue dans sa lancée en  proposant d...

Une nouvelle franchise "Leonidas Chocolates & Café" au Kinepolis d'Anvers

par D.M - plus d'un an

Le franchiseur de chocolat belge Leonidas vient d'implanter un nouveau magasin à Anvers dans le complexe cinématographique&nbs...

Ouvrir une boutique de chocolat ?

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

L'année 2013 marque les cent ans de la franchise Leonidas, fabricant belge de chocolats et de pralines. Fédérant un réseau de 1400 boutiques de chocolats dans le monde, Leonidas poursuit sa croissance. Son succès, elle le doit, selo...

Informations clés

  • Crée le: 02/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent