BRICOMARCHE

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

La franchise de bricolage présente son nouveau concept Signature Végétale

En mars 2012, la franchise Bricomarché dévoile la Signature Végétale, portée par sa marque propre Jardibest et soutenue par Guidéal* « le guide qualité à prix Bricomarché ». Avec son nouveau positionnement, l'enseigne a pour ambition de proposer une offre végétale plus qualitative, plus structurée et d'accompagner tous les jardiniers, novices, amateurs ou experts, dans leurs projets de jardin.

La franchise de bricolage lance la Signature Végétale pour garantir à ses clients une variété de plantes de
qualité au meilleur prix
et qui correspond parfaitement à leurs projets et envies de jardin.

Dès la naissance du projet, la franchise Bricomarché s'est associée à des horticulteurs et pépiniéristes français, pour cultiver les plantes Jardibest. Grâce à ce partenariat de premier ordre, Bricomarché entend bénéficier du
savoir-faire de spécialistes reconnus, mais aussi soutenir la filière horticole française qui souffre aujourd'hui du poids des producteurs et des entreprises hollandaises. C'est également une façon pour l'enseigne de refuser la standardisation des produits commercialisés et le déséquilibre des écosystèmes.
Distributeur depuis 1979, la franchise Bricomarché apporte aujourd'hui son expertise sur la sélection, la distribution et la commercialisation des végétaux, pour la Signature Végétale. En effet, l'enseigne s'engage à sélectionner et distribuer des espèces adaptées aux spécificités climatiques et majoritairement issues des régions françaises.
Parce que la qualité des produits dépend aussi de la chaîne logistique, Bricomarché adopte des circuits  d'approvisionnement optimisés, concentrés dans deux principaux bassins de production : la région Angevine et le Rhône-Alpes.

AVEC LA SIGNATURE VEGETALE, LA FRANCHISE BRICOMARCHE :

• Propose des plantes de qualité, au meilleur prix.
• Valorise des espèces locales et favorise la biodiversité.
• Offre des produits en phase avec les besoins et les contextes locaux.
• Valorise une filière d'horticulteurs et de pépiniéristes français, avec lesquels l'enseigne signe un partenariat sur le long terme.
Grâce à sa nouvelle offre végétale, Bricomarché invite ses clients à cultiver leurs envies de jardinage. Plus qu'une simple signature, le distributeur a poussé sa démarche jusque dans la structure de sa sélection, en imaginant une segmentation de végétaux intuitive et inédite.

PENSER BESOINS CLIENTS ET NON ESPÈCES VÉGÉTALES

Aujourd'hui, les distributeurs français travaillent majoritairement leur offre végétale, avec un regard de
producteurs et d'experts, puisqu'ils proposent à leurs clients une segmentation de produits par type d'espèces. Par conséquent, les jardiniers novices sont désorientés et ne parviennent pas à trouver les plantes qui correspondent à leurs projets.
À ce traitement inadapté de l'offre végétale s'ajoute le changement de comportements des français. En effet, aujourd'hui une grande partie de la population
a perdu le lien avec le végétal ; et avec lui, le savoir-faire du jardinier qui, autrefois, se transmettait de génération
en génération.
Fort de ce constat, Bricomarché est la première enseigne à faire le choix d'aborder son offre en fonction des besoins de ses clients et non sur les origines phytogénétiques des végétaux. Ce parti pris original et novateur permet d'aider les clients dans leurs choix et aussi de les accompagner dans leurs projets.

4 UNIVERS POUR RÉPONDRE À 4 BESOINS

Bricomarché a identifié quatre univers pour répondre aux besoins de ses clients, mais aussi pour donner du sens à sa Signature Végétale :
• « COULEURS ET SENTEURS » pour le plaisir des sens et égayer son jardin,
• « SAVEURS ET ABONDANCE » pour se nourrir sainement, découvrir de nouvelles saveurs et satisfaire sa gourmandise,
• « ICI ET AILLEURS » pour découvrir des espèces,
• « DÉCORS ET AGENCEMENT » pour aménager ses espaces.

Grâce à sa nouvelle offre végétale, Bricomarché invite ses clients à cultiver leurs envies de jardinage. Plus qu'une simple signature, le distributeur a poussé sa démarche jusque dans la structure de sa sélection, en imaginant une segmentation de végétaux intuitive et inédite.
Aujourd'hui, les distributeurs français travaillent majoritairement leur offre végétale, avec un regard de
producteurs et d'experts, puisqu'ils proposent à leurs clients une segmentation de produits par type d'espèces. Par conséquent, les jardiniers novices sont désorientés et ne parviennent pas à trouver les plantes qui correspondent à leurs projets. À ce traitement inadapté de l'offre végétale s'ajoute le changement de comportements des français. En effet, aujourd'hui une grande partie de la population
a perdu le lien avec le végétal ; et avec lui, le savoir-faire du jardinier qui, autrefois, se transmettait de génération
en génération.

Fort de ce constat, la franchise Bricomarché est la première enseigne à faire le choix d'aborder son offre en fonction des besoins de ses clients et non sur les origines phytogénétiques des végétaux. Ce parti pris original et novateur permet d'aider les clients dans leurs choix et aussi de les accompagner dans leurs projets.
Grâce à ses multiples spécificités phytogénétiques, une espèce végétale peut répondre à plusieurs besoins. Par conséquent, les clients de Bricomarché peuvent trouver un même végétal dans plusieurs univers.
Par exemple, les rosiers colorés et odorants sont placés dans l'univers « Couleurs et senteurs ». Hybridés et cultivés localement, ils sont classés dans l'univers « Ici et ailleurs ». Enfin, les rosiers couvre-sols seront quant à eux installés dans l'univers « Décors
et agencements ».

Avec la Signature Végétale, la franchise Bricomarché associe chaque plant, chaque arbuste, chaque vivace ou annuelle à un univers qui donne du sens à la recherche de ses clients. En partant de leurs besoins, de leurs envies, ils accèdent naturellement aux végétaux qui répondent à leurs attentes.
* Guidéal : le meilleur rapport qualité-prix
Guidéal « le guide qualité à prix Bricomarché » est la marque ombrelle de Bricomarché. Elle héberge Jardibest et dix autres marques propres, qui couvrent les 5 univers : la décoration, le bricolage, les matériaux, le jardin et l'animalerie. Les produits marqués Guidéal, dont la qualité et les performances sont comparables à celles des grandes marques, proposent en moyenne des prix inférieurs de 20% à celles-ci, ainsi que 5% de remise aux porteurs de la carte fidélité.

Les derniers articles BRICOMARCHE

Les Mousquetaires recrutent au Salon de la Franchise

par HK - un mois

Les franchises du groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge et Roady) partent à la rencontre de projet dans le cadre de la 36e édition de Franchise Expo Paris. Ne ratez pas cette occasion de prendre...

Bricomarché : Un concept dédié au bricolage du Groupement des Mousquetaires

par ac/js - un mois

Ouvrir un Bricomarché c'est bénéficier de la notoriété et de la force du Groupement Les Mousquetaires, acteurs majeurs de la grande distribution. C'est aussi bénéficier de la mutualisation des compétences, des expertises et des moyens, et particip...

Les franchises Intermarché et Bricomarché innovent avec le chariot WiiGo

par HK - 3 mois

Les franchises Intermarché et Bricomarché, enseignes du Groupement des Mousquetaires, innovent une nouvelle fois avec un chariot qui porte les courses des clients. Baptisé WiiGo, le robot est actuellement en test dans l’Intermarché et le Bricomar...

Informations clés

  • Crée le: 02/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent