CAVAVIN

Vin et boisson

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : Franchise

La franchise Cavavin s’exporte

Forte de ses 31 d’expérience et de son réseau comptant 152 franchisés, l’enseigne Cavavin se lance à l’international et voit grand avec deux premières implantations sur deux continents. Abidjan (Côte d'Ivoire) et Lausanne (Suisse) seront ses deux premières destinations.

Vu dans le Journal des Entreprises
La fin de 2016 signera le début d’une nouvelle expérience pour la franchise Cavavin. Que du chemin parcouru depuis le lancement de l’enseigne financée par l’indemnité licenciement de Michel Bourel de son ancien emploi. Le p-dg de l’enseigne spécialisée dans la vente de vins et spiritueux n’a cessé de faire prospérer son entreprise depuis, notamment en misant sur la franchise, un concept en croissance de 4% générant un chiffre d’affaires de 53 milliards. 

Une nouvelle plateforme pour un nouveau départ

Les deux nouvelles franchises internationales signent le début d’une nouvelle ère pour Cavavin comme en témoigne le projet de nouvelle plateforme d’une superficie de 4500m², soit 2 fois plus que l’actuelle, qui sera opérationnelle fin 2018. A la clé, un plus grand débit grâce à cet investissement de près de 3 millions d'euros toujours dans le parc d'activités de Villejames. Yohan Lepage, responsable de la logistique, explique à cet effet que « Le but est de ne pas faire attendre les poids-lourds. Il faudra qu'on puisse livrer vite, plusieurs camions à la fois, que ce soit fluide ».

Conscient des opportunités qu’offre le marché des expatriés, le patron de Cavavin mise sur la nouvelle plateforme pour assurer le développement du réseau de franchise à l’international. Ainsi, après Abidjan et Lausanne, Cavavin compte recruter de nouveaux franchisés en Asie, plus précisément en Inde et au Vietnam. Un projet ambitieux que Michel Bourel  espère réaliser en l’espace de 3 ans, le temps nécessaire pour recruter des partenaires partageant la philosophie de l’enseigne.

Le p-dg de Cavavin précise dans ce sens que ses franchisés ont presque tous le même profil, celui de personnes de 40 à 50 ans, anciens salariés, qui souhaitent se mettre à leur compte.  (Note d'AC Franchise : les autres tranches d'âge réussissent tout aussi bien même si elles sont moins représentées dans le réseau)

Un essor au national comme à l’international

Cette expansion vers l’international n’empêche pas le réseau de franchises Cavavin de continuer à se développer au national avec notamment de prochaines ouvertures prévues à Angers, Bayonne, Nouméa et Muret près de Toulouse. L’enseigne qui ne connait pas la crise a ainsi pu recruter une quinzaine de franchisés autant en 2015 qu’en 2016.

Et c’est en portant sa double casquette de patron d’une franchise  en plein essor et de nouveau patron de la Fédération Française de la Franchise que Michel Bourel mène sa barque vers des rivages toujours plus verdoyants.

Les derniers articles CAVAVIN

Les actions de communication du réseau Cavavin

par MA - 3 jours

Le réseau Cavavin est spécialisé dans la sélection de vins et spiritueux depuis 30 ans déjà. Forte de son expertise, l'enseigne utilise des moyens de communications performants afin de mettre en avant ses produits, ses nouveautés et...

La franchise Cavavin s'offre une nouvelle plateforme logistique

par HK - 22 jours

La franchise Cavavin allie ancrage régional et développement international en s’offrant une toute nouvelle plateforme logistique toujours située en Loire-Atlantique.

Cavavin : Une franchise qui évolue dans le respect de ses fondamentaux

par MA - un mois

Cavavin, l'enseigne créée en 1985, propose un concept de vente de vins et spiritueux. Depuis son lancement, la franchise n'a cessé d'évoluer mais n'a pas changé ses fondamentaux pour autant.

Informations clés

  • Crée le: 17/09/16 06:59

Les franchises qui recrutent