BUFFALO GRILL

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 300000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise Buffalo Grill mise sur la satisfaction client pour assurer son développement

L'enseigne Buffalo Grill a été crée en 1980 à Avrainville (91) par Christian Picard. Le premier restaurant franchisé a été inauguré, quelques années plus tard, à Annecy (74). Le réseau a continué à se développer rapidement pour totaliser une centaine d'établissements dans les années 1990. Afin d'assurer sa pérennité, Buffalo Grill s'adapte constamment aux attentes des consommateurs en renouvelant régulièrement sa carte, modernisant son concept architectural et s'orientant également vers des implantations dans des zones de chalandise plus réduites, pour plus de proximité avec ses clients. Buffalo Grill a adhéré à la FFF en 1986. L'enseigne a été distinguée en 2015 "Enseigne de restauration de l'année" pour la deuxième fois. Elle a pour valeurs fondamentales: convivialité, qualité, accessibilité, simplicité et générosité.  

Vu dans Rezo la Revue de la FFF

Ce qui fait l'unicité de Buffalo Grill

Buffalo compte actuellement 335 restaurants, dont près d'un tiers en franchise.
Pascal Ménard, Directeur Franchise de l'enseigne, précise: "Dans un secteur de la restauration de plus en plus concurrentiel, Buffalo Grill a, d'une part, toujours maintenu une politique tarifaire attractive pour proposer à ses clients le meilleur rapport qualité/prix possible. D'autre part, l'enseigne est restée très vigilante aux attentes de ses clients et aux évolutions des modes de consommation, ce qui se caractérise notamment par le renouvellement de la carte 2 fois par an, ainsi qu'une vingtaine d'animations produit tout au long de l'année. Ces stratégies efficaces nous permettent de servir environ 250 couverts par jour par restaurant, avec un ticket moyen de 17.60 euros".


Buffalo Grill a, par ailleurs, toujours misé sur la générosité pour assurer son succès. Les établissements du réseau offrent d'ailleurs une salade d'accueil et proposent toutes les garnitures de plats et les sauces d'accompagnement à volonté.  
Buffalo Grill, c'est aussi une centrale d'achats en propre permettant de négocier 28 000 tonnes de produits par an et deux plateformes logistiques. BG Appro, en charge d'approvisionner le réseau de succursales et de franchisés, a été certifié ISO 22 000 en 2009 et comprend un atelier de découpe de viande.
BG Appro établit des cahiers des charges strictes pour la sélection de ses fournisseurs, s'assurant ainsi de proposer une qualité de viande bovine et porcine constante provenant des meilleurs élevages. Grâce à cette centrale, Buffalo Grill propose des tarifs compétitifs, assure la traçabilité de ses produits et certifie l'hygiène et la qualité, ce qui permet à l'enseigne de gagner et conserver la confiance de sa clientèle.

Le nouveau concept lancé en 2015

Buffalo Grill s'implantait à l'origine seulement sur des emplacements de choix, en périphérie de villes de taille moyenne (20 000 habitants minimum), près des principaux axes routiers, des espaces de loisirs ou des zones commerciales. "Néo-Saloon", nouveau concept dernièrement lancé, a offert un nouveau modèle d'implantation, en restaurant solo ou en retail park. Ce concept permet d'accéder à de nouveaux flux de clientèle se trouvant sur des zones de chalandises plus réduites.
Par ailleurs, Buffalo Grill donne la possibilité aux restaurateurs indépendants voulant rejoindre le réseau, de devenir franchisé en transformant leur établissement. "Néo-Saloon" se différencie du concept de base par une identité visuelle revisitée.

Le développement en franchise et l'accompagnement des franchisés

Voulant atteindre un total de 400 restaurants à l'horizon 2018, dont un tiers en franchise, Buffalo Grill s'est lancé dans un plan d'expansion afin d'effectuer une quinzaine d'ouverture chaque année. Faire partie du réseau Buffalo Grill permet de bénéficier de la formation et de l'accompagnement du franchiseur et d'une expertise de plus de 35 ans dans la restauration.

Selon Pascal Menard: "Les équipes de la Direction des Projets Immobiliers accompagnement nos futurs franchisés dans leur projet en fonction des terrains et de la configuration du restaurant. Chaque nouveau choix d'emplacement est analysé avec l'équipe dédiée, en fonction d'une implantation en retail park (sur une surface de 400 m² minimum), en bâtiment solo (sur un terrain de 2 000 m² minimum) ou dans le cadre d'une transformation d'un restaurant existant (surface de 350 m² minimum)".


Buffalo Grill ne recherche pas un profil de franchisé en particulier. Cependant, beaucoup des candidats sont des anciens cadres en reconversion ou des restaurateurs indépendants. Le franchisé Buffalo Grill. Pascal Menard confie: "Beaucoup de nos franchisés sont enthousiasmés par cette aventure entrepreneuriale et ouvrent même plusieurs unités: ils sont 10 % à être à la tête de plusieurs restaurants". On peut citer l'exemple de Pascal Moiret qui a ouvert son 2ème restaurant en 2014, qui travaille actuellement à son 3ème projet et réfléchit déjà à un 4ème restaurant.


A la signature du contrat (de 9 ans avec un investissement total minimum de 900 000 euros, dont 30 % d'apport personnel exigé), le franchisé reçoit une formation initiale de 8 semaines  a minima, sur la gestion pratique et opérationnelle, en immersion dans un restaurant. Il sera, par la suite, accompagné lors de la pré-ouverture, de l'ouverture et pour le recrutement de ses salariés. Le franchisé dispose aussi d'une ligne téléphonique 7j/è et 24h/24 t d'un support juridique. Le programme de formation continue propose des sessions adaptées aux besoins spécifiques de chaque restaurateur.


"L'Association des Franchisés Buffalo Grill rencontre et échange régulièrement avec la tête de réseau grâce à des ateliers de travail et de réflexion sur des thématiques marketing, produit, développement", indique Pascal Menard.

Objectif premier Buffalo Grill : La satisfaction client

La satisfaction client est au coeur de la stratégie Buffalo Grill via un accueil convivial, un service de qualité et de nombreuses animations.
L'enseigne a d'ailleurs mis en place le "Système Smile" pour mesurer la satisfaction client. Chaque client est invité à répondre à la question suivante: "Sur une échelle de 0 à 10, seriez-vous prêt à recommander Buffalo Grill à un ami ou à un membre de votre famille?". Les réponses sont analysées en temps réel et mesurent rapidement la satisfaction. Les clients peuvent aussi ajouter des commentaires qui permettraient à l'enseigne d'ajuster certaines prestations proposées concernant la carte ou les services.

Une forte dynamique d'expansion pour les prochaines années

"Nous sommes actuellement dans une véritable dynamique d'expansion. L'année 2015 a permis l'ouverture d'une dizaine de nouveaux restaurants, principalement en province, dans des villes comme Bourges, Granville, ou Biganos. Et nous souhaitons que 2016 soit une année encore plus active pour notre développement", déclare Pascal Menard.
Par ailleurs, la franchise a lancé sur son site un "Avis de recherche" afin d'attirer des entrepreneurs qui voudraient adhérer au réseau dans les départements du Gers, de la Haute-Garonne, de l'Eure ou de la Vendée.

Les derniers articles BUFFALO GRILL

Buffalo Grill recrute sur ac-franchise.com

par MA - 3 mois

Buffalo Grill est l’une des 2400 opportunités de réseau en franchise, concession, affiliation, coopérative ou partenariat dans l’annuaire d’AC Franchise. La franchise Buffalo Grill est le numéro UN de la restauration à thème avec 98...

L'accompagnement des franchisés Buffalo Grill jusqu'à l'ouverture

par MA - 3 mois

Le réseau Buffalo Grill accompagne ses franchisés à chaque étape de leur projet. Les équipes de l'enseigne sont mobilisées pour aider le franchisé dans la recherche de l'emplacement, la conception du bâtiment, le montage du dossier ...

Les produits du réseau Buffalo Grill

par MA - 4 mois

La franchise Buffalo Grill, numéro UN de la restauration à thème avec 98 % de taux de notoriété, s'est implantée en 35 ans dans de nombreuses régions françaises. Les restaurants de l'enseigne ont su mettre en œuvre une carte variée ...

Informations clés

  • Crée le: 18/04/16 07:09

Les franchises qui recrutent