La Franchise au Canada par Jacques Desforges, organisateur de salons de la franchise

La franchise est l'un des principaux employeurs au Canada. Elle emploie directement environ un million de Canadiens - soit 3,4 % de la population - à temps plein ou partiel.

On compte 1 200 systèmes de franchise et 75 000 points de vente franchisés au Canada, une franchise pour 450 habitants en opposition à une franchise par 600 habitants aux Etats-Unis. Le Canada est donc le paradis mondial de la franchise!

* Les franchises sont très concentrées sur le plan géographique mais diversifiées sur le plan des activités, rejoignant 49 sous-secteurs de l'économie.
* Les ventes totales des franchises au Canada représentent plus de 75 milliards de dollars en ventes annuelles.
* Les restaurants représentent 26 % des points de vente franchisés au Canada.
* 81 % des franchiseurs et 84 % des systèmes de franchise ont leur siège social en Ontario, en Colombie-Britannique ou au Québec.
* 56 % des sièges sociaux de franchiseurs et 64 % des points de vente franchisés se situent en Ontario.
* Le Québec représente environ 12 % des points de ventes franchisés au Canada avec 24 % de la population. Le Québec est donc sous exploité au niveau franchise.
* Une nouvelle franchise ouvre au Canada à tous les 90 minutes, 365 jours par an .
* La croissance moyenne  des ventes des franchises a été de 2.6 % supérieure au produit national brut , au cours des dernières années.
* Plus de 90 % des exploitations en franchise survivent après 5 ans , comparativement à seulement 23 % , des entreprises indépendantes
* Dans presque 50 % des réseaux de franchises, l'Investissement total requis est inférieur à 100,000 $ .

La franchise au Quebec

L'industrie du franchisage au Québec est constituée d'approximativement 8 500 points de ventes, générant plus de $4 milliards en chiffre d'affaires tout en  employant plus de 75,000 personnes.

Parmi les secteurs d'activité, la  restauration domine avec 30 % du nombre  total des franchises. Le secteur de l'automobile représente quant à lui, environ  17 % du total. Les autres secteurs se partagent 53 % des points de ventes avec pour l'industrie des services, une croissance constante.

Le Québec représente pour la francophonie un terrain idéal pour tout franchiseur en développement à l'international. C'est un tremplin pour toute l'Amérique du nord. Le Québec, est la seul province du Canada d'expression française et représente 24% de sa population mais seulement 11% du marché de la franchise.

La principale cause vient du français. Les franchiseurs canadiens et américains ont une fâcheuse habitude de prendre de l'expansion au Canada anglais, puis éventuellement, au Québec. Pourtant le Québec représente le 2e plus grand marché au Canada avec plus de 7.4 millions de consommateurs! La grande région de Montréal représentant à elle seule plus de 46% de la population avec plus de 70% des gens parlant les deux langues officielles!

En bref, le Québec, est un marché qui vous attend, vous les français !

Jacques Desforges, organisateur des salons de la franchise de Montréal, Quebec, etc...

 

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 11 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 15/08/05 02:00

Les franchises qui recrutent