la franchise au Brésil

La franchise est encore en forte croissance avec  une hausse constante et 90 % d'enseignes qui sont brésiliennes…
Le système de la franchise au Brésil a commencé son développement pendant les années1960, avec le lancement de l'école des langues étrangères Yazigi et l'ouverture du premier magasin McDonald's sur tout le pays.
Le marché de la franchise au Brésil a été partagé en 12 secteurs : chaussures - maroquinerie et accessoires, restauration, enseignement et formation, sport - santé beauté et loisirs, graphique et affichage, tourisme, services IT et informatique, nettoyage et aménagement, décoration et meubles, services, prêt-à-porter, services pour l'automobile. Le premier secteur est celui des chaussures et de la maroquinerie, avec un taux de croissance de plus de 50% et des enseignes comme Tribos dos pes, TenisOne, Andarella… Il est suivi par le secteur de la restauration, qui compte le plus grand nombre de réseaux, puis par ceux de l'informatique et du tourisme.
Jusqu'en 1992 le Brésil ne disposait  d‘aucune loi pour régler la franchise. Dans la même année l'INPI (Institut National pour la Propriété industrielle), approuva un règlement qui s'imposa durant 5 ans et fut cassé avec deux actes normatifs. Actuellement le système est réglé par la Loi sur la franchise n. 8955 du 14 mars 1996.
La franchise au Brésil peut compter sur l'appui de l'Associação Brasileira de Franchising, association sans but lucratif, créée en 1987 pour protéger et promouvoir le développement technique et institutionnel de la franchise, elle compte 600 adhérents environ.
L'événement le plus important  du pays concernant la franchise a lieu à Sao Paolo en juin de chaque année.  Il s'agit d'un salon qui compte 200 exposants. L'expo est organisée par l'Associação Brasileira de Franchising. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent se développer au Brésil grâce à la franchise.
A noter qu'au Brésil la grande distribution est en train de rattraper son retard et se rapproche des marchés européens et nord-américains. Le pôle dominant se situe dans le triangle constitué par Sao Paolo, Rio de janeiro et Belo Horizonte. Les centres commerciaux connaissent un succès croissant, actuellement le Brésil en offre plus de 500 sur l'ensemble du pays, ils sont fréquentés par l'équivalent de la population totale de la France, soit 62 millions de personnes chaque mois !
Quant à la franchise, elle place le Brésil en troisième position derrière les Etats-Unis et le Japon. Le chiffre d'affaires de la franchise dans ce pays est en effet en augmentation constante avec en particulier la restauration rapide, la parfumerie et l'habillement. La franchise emploie 200 000 personnes dans l'ensemble du Brésil.

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 01/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent