GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 65000 EUR

Type de contrat : Franchise

La franchise alimentaire récompensée pour son engagement sociétal et durable

Le Groupement des Mousquetaires lauréat du Grand prix de l'Essec 2012 pour son engagement sociétal et durable - communiqué  février 2012
Engagé dans une démarche citoyenne tant au niveau de la santé publique que sur le plan humanitaire, le Groupement des Mousquetaires et ses franchises Intermarché, Netto, Bricomarché, Roady et Poivre Rouge, vient de se voir décerner deux récompenses lors du Grand prix Essec de la distribution responsable. Parmi les 65 candidatures retenues par le jury, c'est l'étiquetage nutritionnel Nutri-pass de la franchise alimentaire Intermarché qui a reçu le prix «amélioration du quotidien des consommateurs», et l'opération crevettes de Madagascar qui a reçu le prix «spécial du jury». Remis au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie par Mr Frédéric Lefebvre, ces prix témoignent des efforts constants réalisés par les franchise du Groupement des Mousquetaires sur le plan de la responsabilité sociétale.

Le nutri-pass, un étiquetage novateur simple et accessible

5 ans après le lancement du Nutri-pass, la franchise Intermarché vient de recevoir le prix «amélioration du quotidien des consommateurs» de l'Essec pour l'évolution de son étiquetage nutritionnel. Désormais, il passe en face avant sur les produits à marque propre Intermarché, tout en gardant son code coloriel unique en France.
Le Nutri-pass prend en considération 2 aspects principaux :
- Le contexte de santé publique avec l'évolution croissante de l'obésité en France, notamment chez les enfants.
- La complexité des informations nutritionnelles réglementaires fournies au consommateur avec des termes très techniques et des données exprimées aux 100g difficilement utilisables au quotidien pour effectuer des choix alimentaires avertis.

Avec le Nutri-pass, la franchise Intermarché souhaite contribuer à améliorer le quotidien de ses consommateurs en leur facilitant l'accès aux informations nutritionnelles. L'objectif est de leur proposer un système d'étiquetage simple qui met en avant les 3 nutriments à surveiller préconisés par le PNNS: sucres, matières grasses et sel; avec les partis pris suivants :
- l'expression des données à la portion et en pourcentage de contribution des apports quotidiens, plus facilement utilisables.
- un décodage coloriel supplémentaire pour traduire les pourcentages de contribution aux apports quotidiens pour les consommateurs les moins impliqués en nutrition.
- un référentiel journalier Adulte et Enfant distinct pour tenir compte des besoins nutritionnels spécifiques de chacun.
- un choix des termes utilisés facilitant la compréhension: on ne parle par exemple pas de sodium mais de sel.

Lancé en 2012, le passage en face avant du Nutri-pass va se déployer sur l'ensemble des marques propres d'Intermarché. A fin 2014, les 3000 produits alimentaires disposeront de ce nouvel étiquetage.

L'opération crevette de Madagascar, une démarche solidaire

Fortement engagé en faveur d'un commerce responsable, les franchises du Groupement des Mousquetaires a entrepris en 2010 un partenariat avec Unima, son fournisseur malgache de crevettes, pour une opération de produit partage. Afin de financer la construction d'un lycée et d'une bibliothèque dans le village de Besakoa, à l'Ouest de Madagascar, Intermarché s'est engagé à reverser un euro par kilo de crevettes vendus pour la création de ces établissements.

Lancée en mai 2010, puis reconduite en mai 2011, cette opération qui vient de recevoir le prix spécial du jury de l'Essec est devenue un symbole de solidarité entre la France et la plus grande île de l'océan indien. Auditée par le cabinet Deloitte, la récolte des fonds et leur totale utilisation aura ainsi permis de construire en 2010 le 1er Lycée en zone rurale de Madagascar et une bibliothèque, un nouveau laboratoire en 2011, et le lancement de travaux pour la création d'un pensionnat en 2012. Signé pour une durée de 3 ans, le partenariat avec Unima prévoit également la mise en place d'un véritable projet pédagogique pour favoriser la réussite scolaire des 1200 élèves de la région du Mahajamba.

Fort de cette belle expérience, le Groupement des Mousquetaires entend ainsi contribuer durablement à élever le niveau d'éducation des enfants de Besakoa pour leur permettre de prendre en main leur avenir et accélérer le développement de leur pays.

Les derniers articles GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle

par HK - 5 jours

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle et son programme d’accélération dédié aux secteurs du Retail et du E-commerce. Programme qui permet à 15 start-up innovantes d’accéder à un financement pouvant atteindre 120 000 €.

Vous avez envie d'entreprendre ? Devenez chef d'entreprise Mousquetaires !

par HK - 17 jours

Le groupement des Mousquetaires, défenseur des prix bas, rassemble 3000 chefs d'entreprise qui gèrent 3 524 points de vente en Europe.  Achats groupés, autonomie logistique et bien plus encore, le puissant groupement fait bénéfici...

Roady recherche des chefs d'entreprise

par HK - un mois

La franchise Roady, spécialisée dans l'entretien et la réparation automobile, est l’un des leaders européens de son secteur d’activité avec 150 centres auto sur le continent. Forte de ce leadership et de résultats d’exploitation t...

Informations clés

  • Crée le: 03/02/12 01:00

Les franchises qui recrutent