La franchise a toujours le vent en poupe selon Bricomag

La revue Bricomag se fait l'écho d'une étude menée chaque année par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF). Cette enquête représentative est un baromètre de l’évolution du modèle de la franchise en France. Pour cette nouvelle édition publiée en 2015 (la onzième !), les résultats confirment les forces du modèle de la franchise nous explique Bricomag.

La relation franchiseur-franchisé, clé de la réussite

" L'étude 2014 a été réalisée auprès de 405 franchisés et 200 franchiseurs. En tout, ce ne sont pas moins de 1 012 personnes qui ont été interrogées, donnant un panel tout à fait représentatif du marché de la franchise en France.

En premier lieu, l’enquête met en valeur la permanence de l’attractivité du modèle économique de la franchise. Ainsi, parmi les 35%
 de Français interrogés qui aimeraient créer leur entreprise, 41%  envisageraient d'entreprendre en franchise (soit environ 14% de l ensemble de la population française).

Les avantages principaux avancés lors de ce sondage : la limitation des risques financiers et le bénéfice de la notoriété d’une marque connue. Cette 11e enquête insiste aussi sur le rôle essentiel des relations humaines dans la réussite du modèle, et ce malgré la montée en puissante du numérique. Pour preuve, si en 2014, les franchiseurs se montrent à 95% optimistes quant à l’avenir de leur réseau, cette situation s’explique, pour 68% d entre eux, par la qualité humaine du réseau (soit une hausse de 5 points par rapport à 2013).

Plus précisément, ils mentionnent la qualité de la relation franchiseur-franchisés et la qualité des franchisés parmi les principaux facteurs-clés de réussite des réseaux. Et, pour nourrir la qualité de la relation franchiseur/franchisés, la formation et l’animation du réseau apparaissent comme des outils essentiels (formation initiale, encadrement, suivi, aide , assistance…). Ces rendez-vous sont considérés comme des moyens privilégiés pour communiquer sur l’indispensable évolution des concepts.

Les chiffres-clés de l’enquête

Selon les résultats de l’enquête, la France compterait 1719 réseaux de franchise actifs, dont 45% de commerces et 55% de services. En 2014 , les réseaux auraient créé en moyenne 7 points de vente, 45% réalisent un chiffre d affaires supérieur ou égal à 10 millions d euros. Par ailleurs, l’âge moyen du franchisé serait de 34 ans et son revenu annuel net serait de 32 876 euros.

Autres informations : 76%  des franchisés restent dans leur région de résidence et 70% exerçaient auparavant une activité salariée. En termes de recours aux nouvelles technologies, la franchise a bien intégré la nouvelle donne du e-commerce puisque plus d’un franchiseur sur deux ( 53% en progression de 10% par rapport à 2013) a mis en place une stratégie multi-canal et 87% des franchiseurs ont mis en place au moins un dispositif de Web to Store pour inciter les consommateurs à se rendre dans les points de vente (géolocalisation , offres promotionnelles...). Il est précisé que 56% des franchiseurs utilisent leur site à des fins commerciales et 83% des franchisés présents sur les réseaux sociaux ont créé une page Facebook dédiée à leur point de vente... Des chiffres à suivre de près !

Vu dans Bricomag

Pour plus d'informations, retrouvez nos articles sur les chiffres de la franchise en France et sur le thème : les résultats 2014 prometteurs pour l'avenir de la franchise en France

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 16 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 30/04/15 07:27

Les franchises qui recrutent