La France attire encore et toujours les franchises étrangères

Créer un réseau de franchise hexagonal est une stratégie pour nombre d'enseignes étrangères qui y voit un levier de développement dans un pays où la franchise a fait ses preuves. D'où de nouvelles enseignes qui apparaissent dans le paysage commerciale français en centre-ville et dans les nouveaux centres commerciaux. Quelques exemples de concepts étrangers qui ont choisi la France et à suivre en 2012.

La restauration sous toutes ses formes est bien représentée

Sur le créneau des franchises de restauration à thème, la franchise espagnole Canas y Tapas veut accélérer son expansion. Créée en France en 2006, elle compte seulement 2 points de vente un à Paris et un à Perpignan et souhaite mailler le territoire dans les villes de plus de 100 000 habitants. En Espagne, elle compte 80 établissements.
 Autre enseigne de restauration à thème qui vise la France : La Tagliatella qui trouve ses racines non pas en Italie comme on pourrait le croire mais en Espagne. C'est un concept de cuisine haut de gamme, dans un décor tout aussi haut de gamme. Bien implantée dans toute l'Europe (130 restaurants à son actif), ce réseau n'a pas encore d'établissement en France et cherche sa place. Les restaurants La Tagliatella sont en format XL, dans les 300 m2 pour servir 145 couverts par service. Prévoir un investissement de 800 000 euros environ. Pas à la portée de tous d'où peut être la difficulté de trouver des franchisés.
Encore espagnole, la jeune franchise de restauration rapide Llaollao et son concept de yaourts glacés  Elle souhaite mailler toute la France. Avec déjà 80 boutiques réparties entre l'Espagne, le Portugal, le Maroc et le Benelux, la tête de réseau vise une quarantaine d'ouvertures en 2012, et ce principalement en France. Deux formats au choix : grande boutique ou corner.
Venu de Belgique, un concept de gaufres baptisé « Gofre » créé en 2008 et qui n'a pas encore d'adhérent en France mais est déjà franchisé dans des pays lointains comme la Chine. Cette franchise de restauration rapide vise pour 2012 aussi la Pologne et l'Espagne.

La franchise Masmoudi veut aussi faire découvrir ses pâtisseries aux Français : des pâtisseries en pâte d'amande, de pistache et de noisette fabriquées artisanalement. La franchise d'alimentation spécialisée qui possède un savoir faire depuis 1972, date de création à Sfax de l'entreprise familiale, compte 11 points de vente en Tunisie et deux en France ; la première créée en 2007 à Lyon et une deuxième à Saint Etienne. Elle vise 4 unités en 2012 sur le territoire français.

Autres franchiseurs et autres concepts qui visent la France

Sur le segment des franchises beauté, santé, bien être, l'allemande Body Sano est un concept d'amaigrissement par la rééducation alimentaire, un suivi hebdomadaire sous la surveillance de diététiciennes diplômées. Un concept que la franchise Naturhouse développe depuis 2006 en France avec succès à travers ses 250 franchisés.
Un des leaders allemands de l'équipement sportif outdoor Jack Wolfskin a commencé son entrée en France avec 3 magasins et cherche à développer un réseau de franchise avec des commerçants indépendants qui distribuent déjà ses produits. Jack Wolfskin est un des plus grands franchiseurs allemands sur son marché avec 400 boutiques et 4 000 points de vente dans le monde.
Une nouvelle franchise enfant dans le monde du jeu éducatif : la franchise Eurekakids venue d'Espagne. Elle compte une centaine de boutiques en Europe et seulement 3 en France. Son fondateur connait bien le monde de l'enfant ayant travaillé auparavant pour les franchises de vetements enfant Jacadi et Orchestra. Il souhaite accélérer son implantation en France et cherche des franchisés.
Enfin, un concept de loisir avec Goolfy venu du Luxembourg : Goolfy est un jeu de mini golf qui se pratique dans une salle couverte et plongée dans l'obscurité. Les joueurs évoluent sur un parcours habituellement de 18 trous grâce à des balles, des putters et des décors tridimensionnels ou 3D fluorescents hauts en couleurs. Un concept sur un marché de niche mais qui n'empêche pas le franchiseur d'avoir l'ambition d'ouvrir 5 centres par an dans l'hexagone.

A noter la majorité d'enseignes qui trouvent leur origine de l'autre côté des Pyrénées : hasard ou nécessité pour ces enseignes d'investir d'autres pays et en particulier la France pour compenser un recul de la consommation ou véritable volonté d'internationalisation ?
Vu dans le journal du Net

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 4 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 12 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 19/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent