La formation professionnelle des créateurs et repreneurs

Des actions d'accompagnement, d'information et de conseil des porteurs de projet et des nouveaux dirigeants sont éligibles au financement de la formation professionnelle.
Pour répondre aux besoins de formation des créateurs ou repreneurs d'entreprise artisanale, commerciale ou libérale, la formation professionnelle leur est désormais accessible. De plus les fonds d'assurance - formation des travailleurs non salariés non agricoles immatriculés au répertoire des métiers, des registres de commerce et des sociétés ou auprès de l'Urssaf (professions libérale) sont désormais tenus de réserver un pourcentage des fonds qu'ils collectent au financement des actions de formation des créateurs ou repreneurs d'entreprise, ainsi qu'aux prestations complémentaires de formation et d'accompagnement. Ils peuvent en bénéficier dans les trois ans suivant la création ou la reprise. Une personne ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise pour lequel l'obtention d'un diplôme ou d'un titre sanctionnant la formation poursuivie est nécessaire pourra conclure un contrat d'apprentissage quelque soit son âge et son niveau.
Il est possible de demander le remboursement des frais de stage d'initiation à la gestion (SIG) ou de stage de préparation à l'installation (SPI) par les fonds d'assurance - formation. Deux conditions sont à remplir : ne pas avoir bénéficié de prises en charge de ces frais par les fonds de formations des demandeurs d'emploi ou des salariés et l'immatriculation au registre du commerce ou au registre des métiers dans un délai de 6 mois à compter de la fin du stage.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 19 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 21 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 30 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 04/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent