La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de transmettre un savoir-faire à son franchisé. Ce dernier doit accorder une importance capitale à la phase de formation s'il veut être efficace et atteindre les objectifs fixés. La pérennité du réseau dépendra en grande partie d'une formation bien assimilée par l'ensemble de ses membres.

La formation pour apprendre le métier propre au concept franchisé

Une bonne formation est celle qui va permettre aux futurs franchisés d'être opérationnels. En appliquant ce qu'ils ont appris lors de la formation ainsi que les directives et les consignes figurant dans le manuel opératoire ou la bible, ces derniers seront mieux préparés au démarrage de leur nouvelle activité.
La formation permet aux futurs franchisés de maîtriser toutes les techniques nécessaires à l'application du concept créé par la tête de réseau. Et elle permet au franchiseur d'apprécier la qualité de ses franchisés, le degré de leur motivation ainsi que le niveau de leur engagement. Un candidat, qui à première vue semble parfait, peut se révéler lors de la formation, incapable d'assimiler le métier ou d'adhérer à "l‘esprit réseau".
Le métier de chef d'entreprise ne s'apprend pas en totalité. Une partie du savoir-faire provient directement des aptitudes du franchisé. Un futur franchisé doit savoir que c'est de ses qualités d'entrepreneur que dépendra le succès de sa franchise. La formation apportée par le franchiseur ne le dispense pas d'avoir des aptitudes. 

Lire aussi : Le manuel opératoire et la transmission du savoir faire en franchise !

Une formation en deux phases

En règle générale, et dans la plupart des réseaux de franchise, la formation comprend deux volets.
Le premier, qualifié de théorique, peut se dérouler au siège du réseau, dans une salle de cours ou dans une unité pilote. Il permet au franchiseur de faire une présentation globale de l'enseigne, de ses objectifs, de son concept, d'expliquer ses attentes vis-à-vis de ses franchisés…Le plus souvent c'est un animateur de réseau, ou un formateur salarié, qui accomplit cette tâche.
Organisée en groupe, cette phase théorique de la formation permet aux futurs franchisés de faire connaissance et par la même occasion de développer leur « esprit réseau » basé sur la communication et l'entraide. Des cours de management seront aussi donnés aux futurs franchisés pour leur montrer comment gérer et animer leurs futures équipes.
La seconde est une phase pratique qui permettra aux futurs franchisés d'entrer dans le vif du sujet. Elle se déroule généralement dans une unité pilote ou dans le point de vente d'un franchisé expérimenté. Ce dernier fera office de formateur pour les futurs adhérents. Les stages en immersion pratiqués individuellement, et où les candidats doivent accomplir le rôle de vrais franchisés, sont importants pour tester si ces derniers ont bien assimilé la partie théorique de la formation.

La rédaction vous conseille l' article suivant :
La réussite d'un réseau de franchise passe par une bonne animation

Durée, date, contenu... trois éléments clés pour une formation réussie

La durée de la formation varie en fonction de l'activité du réseau et des compétences du candidat. Des secteurs d'activités tels que la restauration demandent une formation relativement longue qui peut s'étaler sur plusieurs mois. Un réseau dont le concept se base sur la vente de produits personnalisés nécessitera une formation plus courte, souvent inférieure à un mois. En moyenne, et selon les études faites par la Fédération Française de la Franchise, la formation durerait entre 2 et 3 mois mais nous sommes certains que la moyenne réelle est inférieure.
Le timing de la formation est aussi un facteur à prendre en considération si le franchiseur veut garantir le succès de son projet. En effet, une bonne formation ne doit pas se situer trop prêt du démarrage de l'exploitation, pour ne pas encombrer le futur franchisé occupé par la préparation de son point de vente, ni trop loin pour que ce dernier ne perd pas les automatismes et astuces appris lors de la phase pratique.
La franchise est une formule commerciale qui se base essentiellement sur la réitération d'un sucées. Dés lors, un franchiseur qui veut faire de son réseau une référence dans son domaine, doit obligatoirement proposer à ses futurs franchisés une formation adaptée et de qualité. Ces derniers, seront tenus d'attribuer une très grande importance à la formation s'ils espèrent faire long feu dans le réseau.
Il est recommandé - à l'issue d'une formation - d'évaluer le degré de satisfaction des franchisés. Leur avis permettra au franchiseur d'apporter les réajustements nécessaires afin d'aider les candidats à maîtriser les procédures et les spécificités techniques du métier.

Formation initiale ou continue ?

Il faut les deux ! Un franchiseur commence par dispenser une formation initiale destinée aux nouveaux franchisés et poursuit avec une formation continue destinée à l'ensemble de ses franchisés. Une franchise est une entité qui évolue, réajustement du concept et adaptation du savoir-faire seront nécessaires si le franchiseur tient à rester dans la course et répondre aux exigences du marché.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 23/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent