La flambée des valeurs locatives à Lille

Le centre de Lille voit une progression fulgurante des coûts, très dissuasive pour les indépendants au profit des grandes enseignes.

Que ce soit du côté de la Grand Place, du Vieux Lille ou dans les grandes artères telles que la rue Esquermoise, la rue de Paris ou la rue Faidherbe, le centre de Lille vit une augmentation très forte du coût des valeurs locatives par mètre carré et par an.

Le m2 vaut de 500 euros à 1800 euros dans la plupart des cas. On parle ici d'un triangle d'or où les espaces sont très prisés, certaines transactions atteignent des sommets.

Aucun commerçant indépendant n'a plus accès aux pas de porte du centre, un quartier surtout destiné à la restauration rapide, la téléphonie et le prêt-à-porter haut de gamme, là où viennent les touristes, de plus en plus nombreux.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 07/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent