La fin du mass market pour les enseignes de mode et de sport ?

Par « mass market », comprenez « uniformisation, de l'offre des marques et enseignes », un modèle omniprésent depuis plus de quinze ans qui, selon un sondage réalisé par L'institut français de la mode, commencerait à lasser les consommateurs.

Selon cette étude, les Français en auraient assez de retrouver les mêmes modèles d'un magasin à l'autre et rechercheraient plus d'originalité. Vive le style unique !

Ainsi, pour faire face à la conjoncture et pour rompre avec cette uniformisation de l'offre, les enseignes de mode et de sport (franchises ou non) se lancent dans de nouvelles stratégies attractives : le discount et la création de concepts de plus en plus ciblés.
Les enjeux sont de plusieurs ordres :
- sortir du modèle « mass market » et répondre aux besoins d'un consommateur devenu plus individualiste ;
- renforcer le lien d'identification entre les clients et les enseignes et développer de véritables marques-enseignes ;
- s'adapter au contexte de crise en lançant des concepts à bas prix.
Et les exemples sont nombreux : alors que Adidas ou H&M développement des concepts – en montée de gamme - très originaux, plus ciblés, voire communautaires, Oxylane, de son côté développe Koodza, un concept hard-discount de la distribution d'articles de sports.
Le début d'une nouvelle ère pour les enseignes ?

Découvrez les réseaux de franchise qui recrutent dans le secteur de la mode
Vu dans LSA n° 2081

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 2 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 3 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 4 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 19/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent