La fin du mass market pour les enseignes de mode et de sport ?

Par « mass market », comprenez « uniformisation, de l'offre des marques et enseignes », un modèle omniprésent depuis plus de quinze ans qui, selon un sondage réalisé par L'institut français de la mode, commencerait à lasser les consommateurs.

Selon cette étude, les Français en auraient assez de retrouver les mêmes modèles d'un magasin à l'autre et rechercheraient plus d'originalité. Vive le style unique !

Ainsi, pour faire face à la conjoncture et pour rompre avec cette uniformisation de l'offre, les enseignes de mode et de sport (franchises ou non) se lancent dans de nouvelles stratégies attractives : le discount et la création de concepts de plus en plus ciblés.
Les enjeux sont de plusieurs ordres :
- sortir du modèle « mass market » et répondre aux besoins d'un consommateur devenu plus individualiste ;
- renforcer le lien d'identification entre les clients et les enseignes et développer de véritables marques-enseignes ;
- s'adapter au contexte de crise en lançant des concepts à bas prix.
Et les exemples sont nombreux : alors que Adidas ou H&M développement des concepts – en montée de gamme - très originaux, plus ciblés, voire communautaires, Oxylane, de son côté développe Koodza, un concept hard-discount de la distribution d'articles de sports.
Le début d'une nouvelle ère pour les enseignes ?

Découvrez les réseaux de franchise qui recrutent dans le secteur de la mode
Vu dans LSA n° 2081

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 19/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent