La fin du mass market pour les enseignes de mode et de sport ?

Par « mass market », comprenez « uniformisation, de l'offre des marques et enseignes », un modèle omniprésent depuis plus de quinze ans qui, selon un sondage réalisé par L'institut français de la mode, commencerait à lasser les consommateurs.

Selon cette étude, les Français en auraient assez de retrouver les mêmes modèles d'un magasin à l'autre et rechercheraient plus d'originalité. Vive le style unique !

Ainsi, pour faire face à la conjoncture et pour rompre avec cette uniformisation de l'offre, les enseignes de mode et de sport (franchises ou non) se lancent dans de nouvelles stratégies attractives : le discount et la création de concepts de plus en plus ciblés.
Les enjeux sont de plusieurs ordres :
- sortir du modèle « mass market » et répondre aux besoins d'un consommateur devenu plus individualiste ;
- renforcer le lien d'identification entre les clients et les enseignes et développer de véritables marques-enseignes ;
- s'adapter au contexte de crise en lançant des concepts à bas prix.
Et les exemples sont nombreux : alors que Adidas ou H&M développement des concepts – en montée de gamme - très originaux, plus ciblés, voire communautaires, Oxylane, de son côté développe Koodza, un concept hard-discount de la distribution d'articles de sports.
Le début d'une nouvelle ère pour les enseignes ?

Découvrez les réseaux de franchise qui recrutent dans le secteur de la mode
Vu dans LSA n° 2081

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 19/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent