La filiale immobilière du groupe de distribution Carrefour dévoile sa stratégie

Carrefour Property est le leader européen de l'immobilier commercial avec plus de 4 millions de m2 de surface de vente, plus de mille sites et un patrimoine d'environ 14 milliards d'euros.
Elle est présente dans 6 pays en (France, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie et en Russie où le groupe Carrefour a de grands projets).

Alors qu'elle avait cédé une bonne partie de ses galeries commerciales (environ 110) à la société foncière Klépierre, elle veut aujourd'hui reprendre le contrôle de son actif immobilier, le valoriser et le développer. Carrefour Property peut s'appuyer sur ce qui a fait le succès du groupe Carrefour (2ème groupe de distribution mondial ): son savoir-faire, ses concepts de magasins et sa notoriété.

1 - Le savoir-faire de Carrefour
La maîtrise du multi-format : de 100 à 20 000 m2
L'hypermarché de 4000 à 10 000 m2 qui est le format historique de l'enseigne (tout sous le même toit)
Le supermarché installé au cœur des villes sur des surfaces de 1 000 à 2 000 m2
Les commerces de proximité sur des surfaces inférieures à 1 000 m2

2 – les concepts développés par le Groupe
Avec Shopi, Huit à Huit, Champion, Carrefour Market, la palette est large ;
Carrefour Property est capable de proposer aux collectivités locales et aux investisseurs la formule adaptée au nouveau mode de consommation et à tous les modèles de site qu'il soit en centre commercial, dans les parc d'activité ou en centre ville.

3- la notoriété
Avec 3 milliards de passage en caisse par an dans le monde et plus de 10 millions de cartes de fidélité, Carrefour bénéficie d'un potentiel de clients très important et représente une force d'attraction importante pour des enseignes.
Une stratégie basée sur 2 axes principaux :
- Accélérer le rythme des ouvertures des enseignes du groupe Carrefour en Europe grâce à sa palette de formats de magasins et s'implanter sur des marchés de croissance comme en Russie.
- Valoriser le patrimoine en optimisant les sites existants : rénovation, modernisation, extension des galeries commerciales.

Carrefour a recruté des spécialistes de la finance et de l'immobilier commercial pour diriger cette filiale qui devient le deuxième métier du groupe - aux dires de José Luis Duran son directeur général- . C'est Pascal Duhamel qui a fait sa carrière chez Bouygues immobilier et chez Morgan Stanley en tant que responsable des fonds immobiliers qui prend les rennes de Carrefour Property en tant que directeur exécutif.

Carrefour Property mise sur l'attractivité de l'enseigne Carrefour et sur son expertise dans le domaine immobilier commercial pour proposer des solutions pertinentes et valoriser le mix enseignes.

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 6 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 01/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent