La fiche de poste comme outil essentiel au recrutement des entreprises

En franchise comme dans toute entreprise, une perspective de recrutement doit être précédée de la rédaction d'une fiche de poste. Elle permet entre autres de définir les missions et activités relatives à un poste de travail. Elle définit le profil et les principales compétences nécessaires à la réalisation de celles-ci. C'est un outil essentiel pour un bon management du personnel.

Pourquoi rédiger une fiche de poste ?

Si la mise en place d'une fiche de poste facilite la rédaction future d'une offre d'emploi et sera un outil très utile lors des entretiens d'embauche, elle présente une quantité d'intérêts en matière de gestion des ressources humaines.
1 – Elle permet de légitimer un poste au sein d'une organisation et de clarifier les fonctions des uns et des autres.
2 – Elle participe à l'organisation de la structure en matière de partage des tâches et de fonctionnement hiérarchique.
3 – Elle fait gagner de la pertinence aux entretiens annuels, elle permet d'évaluer un salarié selon une base précise et facilite la mobilité interne.
4 – Elle contribue à la mise en place d'une politique de formation interne pertinente et véritablement adaptée aux besoins de l'entreprise et des salariés.

Que doit comporter une fiche de poste ?

Toute fiche de poste se compose des éléments d'informations suivants :
1 – L'intitulé du poste : il comprend une présentation générale de la mission proposée au sein de l'entreprise, la finalité du poste, sa situation au sein de l'organisation, le niveau de responsabilité et d'encadrement, les moyens mis à disposition du titulaire du poste pour réaliser sa mission.
2 – Le contexte et le contenu du poste : il s'agit plus précisément de décrire l'environnement de travail du futur salarié, les missions et activités liées au poste, les renseignements (organisation, enjeux…) sur le service concerné, les précisions quant aux conditions de travail.
3 – Les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction : on intègre ici les informations relatives aux diplômes et/ou expériences requises, les connaissances techniques et savoirs obligatoires, les qualités humaines demandées et les évolutions possibles du poste présenté.

Comment rédiger une fiche de poste ?

Outil incontournable à toute bonne gestion des ressources humaines, la réalisation d'une fiche de poste mérite un temps de réflexion et une bonne appréhension des besoins de l'entreprise. En amont, il sera donc obligatoire de :
1 – Bien intégrer le nouveau poste dans le fonctionnement global de l'entreprise.
2 – Mener une réflexion globale sur le service dans lequel le poste est situé.
3 – Ne pas hésiter à associer les autres salariés dans la définition du nouveau poste.

La rédaction vous conseille de lire :
Nouveau franchisé : Les entretiens de recrutement de vos salariés
Choisir ses franchisés : Les clés d'un bon recrutement


Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 8 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 8 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 15 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 08/03/14 05:11

Les franchises qui recrutent