La FFF réalise chaque année un comptage annuel des réseaux de franchise

Depuis onze ans, la Fédération française de la franchise (FFF) procède au comptage annuel des réseaux commerciaux en France. Travail pour lequel elle utilise la franchise pour tout ou partie de leur développement dans la perspective d'observer les grandes tendances de la « démographie » française sur ce secteur particulier.

Leader à l'échelle européenne, selon la FFF, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière depuis cinq ans. En parallèle, la présence de franchisés sur l'ensemble du territoire augmente également de 5 à 10% chaque année.

Une bonne visibilité du l'évolution de la franchise en France

L'étude sur l'impact économique de la franchise en France permet de donner une bonne visibilité sur les comportements et les évolutions de la franchise en France et de dresser avec précision les grandes tendances de ce marché. Elle prouve en tout cas que la franchise est un secteur qui résiste particulièrement bien à la crise. Le nombre de réseaux a ainsi connu une hausse de 6 % entre 2010 et 2011 pour atteindre les 1 569 et 62 041 magasins ou points de vente franchisés et les 33 699 unités en succursales.

Cinq secteurs franchisés à l'honneur

C'est surtout le secteur de l'alimentaire et ses cinq nouvelles enseignes (11 171 franchisés), les services aux entreprises et ses onze nouveaux réseaux (1 749 franchisés) et aux personnes et ses quatre nouveaux franchiseurs (4 474 franchises), la restauration rapide et ses vingt nouvelles enseignes (3 740 franchisés) et la restauration à thème et ses douze nouveaux réseaux de franchises (1 101 franchisés) qui tirent leur épingle du jeu avec la plus forte progression. A la baisse les franchises de nettoyage (403 franchisés contre 487 l'année précédente), l'immobilier (4 010 franchisés contre 4 081 en 2010) et les voyages (735 franchisés contre 780 en 2010).
Côté résultats, les 62 041 points de vente franchisés réalisent un chiffre d'affaires de 49,24 milliards d'euros et emploient 310 265 salariés. Ils créent une valeur ajoutée de 12,88 milliards d'euros, consacrée pour la moitié à la masse salariale.
Source : FFF
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent