FFF Fédération Française de la Franchise

Spécialistes divers

Activité(s) : Représentation et promotion de la franchise

La Fédération Française de la Franchise au service des franchiseurs et des franchisés

La Fédération Française de la Franchise a été créée en 1971 avec pour but de faire de la franchise un outil de développement et de dynamisme économique. La franchise compte aujourd’hui plus de 1 500 réseaux actifs en France, dont plus de 140 réseaux adhérents à la FFF, soit 10 à 12 % des franchiseurs en France mais une % bien plus important des franchisés. La FFF mène également des actions de veille, d'accompagnement et d'assistance auprès des franchisés et des franchiseurs. 

Missions de la Fédération Française de la Franchise

Depuis sa création, la Fédération Française de la Franchise se donne pour mission de représenter et servir ses adhérents en encourageant ses experts, dont le fondateur d'AC Franchise, Jean Samper, et bien d'autres, pour la mise en place de nombreuses actions de promotion du modèle de la franchise auprès des futurs franchiseurs et des futurs franchisés. Ces actions visent à ce que la franchise soit prise en compte dans les orientations du commerce national et que surtout, son élargissement soit encouragé et favorisé. 

La Fédération Française de la Franchise mène aussi des programmes de formation destinés aux franchiseurs et aux franchisés et pour promouvoir le modèle de la franchise. Pour remplir ses missions, la FFF s'est dotée au fil des années, d'outils pour mieux aider ses membres dans un rôle complémentaire de celui des experts, consultants et avocats spécialisés en franchise.

Les actions menées par la FFF

La FFF organise des salons et des forums chaque année réunissant ainsi de nombreuses enseignes représentant une large gamme de secteurs, comme le salon Franchise Expo Paris qui se déroule chaque année au mois de mars ainsi que le Top Franchise Méditerranée chaque mois de novembre à Marseille, deux salons dont AC Franchise est également partenaire d'ailleurs.

Quant aux forums, la FFF les organise un peu partout en France pour des échanges entre les franchisés, les franchiseurs et les experts locaux, en partenariat avec les chambres de commerces et les collectivités locales. Leader européen, la franchise française a vu le nombre de ses réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière. Le nombre de réseaux est estimé à 1719 avec 65 133 points de vente, 308 993 salariés et un chiffre d’affaires de 47,4 milliards d’euros.

Pour avoir plus d'informations sur la Fédération Française de la Franchise

Les derniers articles FFF Fédération Française de la Franchise

L’Enquête annuelle de la franchise : édition 2016

par Jean Samper - 6 jours

Nous reviendrons plus en détail sur cettte 13ème Edition de l'Enquête de la Franchise mais en voici déjà quelques données principales communiquées par la FFF et les Banques Populaires

Loi El Khomri : la vigilance est de mise

par AC - un mois

Le marchandage entre la CFDT  et le gouvernement pour faire passer la loi travail a impacté le secteur de la franchise à travers les dispositions de l’article 64 de ladite loi. Un article qui porte un coup à la compétitivité du modè...

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », le point de vue des experts

par HK - un mois

Initié par la Fédération Française de la Franchise, soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons professionnels et parrainé par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et...

Informations clés

  • Crée le: 01/10/14 06:44

Les franchises qui recrutent