FFF Fédération Française de la Franchise

Spécialistes divers

Activité(s) : Représentation et promotion de la franchise

La Fédération Française de la Franchise accueille 3 nouveaux adhérents

C'est le 23 février que trois nouvelles enseignes, dans le but de développer leur réseau, ont décidé de rejoindre la FFF (Fédération Française de la Franchise) : Era Immobilier, Pascal Caffet et Adequat. Par cette adhésion elles se sont engagées à respecter le code de déontologie européen de la franchise, initié par la FFF. 

Adhérer à la Fédération Française de la Franchise

Les critères de sélection pour devenir membre de la FFF sont basés sur le respect de la déontologie de la part de tous les réseaux qui souhaitent y adhérer. Le jury de sélection est composé de professionnels de la franchise et de permanents de la FFF.
Savoir transmettre son savoir-faire, avoir mis en place des outils pour rentabiliser son concept, le sérieux du franchiseur en termes d'accompagnement, de soutien et de formation de ses franchisés, la capacité d'animer et de développer son réseau, sont autant de points examinés par le jury pour accepter de nouveau membres adhérents.

Era Immobilier, réseau international d'agences immobilières.

L'enseigne Era Immobilier vient des Etats-Unis ou elle a été créée en 1972. C'est la France qui a été choisie, en 1993, pour implanter la première agence d'Era Immobilier en Europe. Depuis cette date, le nombre d'ouverture d'agences appartenant au réseau ne cesse de se multiplier.
C'est 30 000 collaborateurs qui sont employés dans les 2 500 agences de l'enseigne qui existent, à ce jour dans le monde, à travers 47 pays.
François Gagnon, le président d'Era Europe, déclare qu'adhérer à la FFF est un gage de qualité et que cette adhésion permettra de développer une dynamique d'échange favorable au réseau de l'enseigne.

Pascal Caffet, réseau de chocolats et de pâtisseries haut de gamme.

En 1989, grâce à ses créations, dans le domaine de la pâtisserie et du chocolat, Pascal Caffet a été honoré du titre de ‘Meilleur Ouvrier de France'. Son réseau de boutiques de chocolats et pâtisseries haut de gamme existe depuis 1979.
C'est au cours de l'année 2011 que la maison Pascal Caffet se lance en franchise avec l'ouverture de deux magasins dans le département de l'Isère. Mais, son expansion avait commencé en 2004, par l'implantation de son enseigne au Japon et en Italie afin de faire connaître ainsi ses produits à l'international.
L'objectif de l'enseigne est d'arriver à ouvrir une centaine de boutiques dans les années à venir, afin d'assurer la transmission de son savoir-faire et d'offrir aux consommateurs la culture d'un chocolat de qualité.
Pascal Caffet, le directeur-fondateur du réseau, nous fait part de l'honneur ressenti, suite à son adhésion à la FFF, qui dit-il, va lui permettre d'avoir des conditions optimales pour réaliser ses objectifs d'ouverture.

Adequat, réseau de travail temporaire et de recrutement

Le groupe Adéquat se lance en réseau de franchise et ouvre son premier point de vente en 2009, soit 22 ans après sa création réalisée par Jean-Marc Brun.
Cette enseigne de travail temporaire et de recrutement compte aujourd'hui 110 agences en France. Avec l'aide de ses 420 employés, le groupe à générer un chiffre d'affaires de 365 M€ fin 2012. Chaque franchisé qui rejoint le groupe profite de son expérience, de bonnes méthodes commerciales et surtout d'outils et de logiciels internes pour gérer au mieux son entreprise.
La direction d'Adéquat signale que le fait d'avoir intégré la FFF, représente une certaine reconnaissance et qu'ainsi avec tous les échanges proposés, Adéquat pourra suivre les évolutions du secteur de la franchise.

A Propos de FFF

A ce jour il y a 150 réseaux qui adhèrent à la Fédération Française de la Franchise. C'est pour que le meilleur moyen de développer un commerce, soit celui de la franchise, que la Fédération Française de la Franchise a été créée en 1971. Depuis, la FFF est devenue une passerelle importante pour faire le lien entre les pouvoirs publics et les créateurs de réseaux. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour que la franchise devienne un vecteur puissant, auprès des élus locaux pour la modernisation des commerces et donne aux franchiseurs et franchisés l'information et la formation dont ils ont besoin. 

Les derniers articles FFF Fédération Française de la Franchise

L’Enquête annuelle de la franchise : édition 2016

par Jean Samper - 8 jours

Nous reviendrons plus en détail sur cettte 13ème Edition de l'Enquête de la Franchise mais en voici déjà quelques données principales communiquées par la FFF et les Banques Populaires

Loi El Khomri : la vigilance est de mise

par AC - un mois

Le marchandage entre la CFDT  et le gouvernement pour faire passer la loi travail a impacté le secteur de la franchise à travers les dispositions de l’article 64 de ladite loi. Un article qui porte un coup à la compétitivité du modè...

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », le point de vue des experts

par HK - un mois

Initié par la Fédération Française de la Franchise, soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons professionnels et parrainé par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et...

Informations clés

  • Crée le: 28/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent