FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

La FCA s'est déplacée à Lille pour mieux faire connaître ses réseaux de commerce

Dans le cadre de l'opération Passion Commerce initiée par le CEFAC* dans plus de 50 chambres de commerce en France, la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA)**, était présente à Lille Grand Palais le 19 octobre dernier pour faire connaître au plus grand nombre le mode de fonctionnement des réseaux du commerce associé.
A l'occasion de cet évènement, la FCA a tenu un stand afin d'accueillir et de renseigner les créateurs d'entreprises sur le fonctionnement des réseaux. Elle y a également animé tenu une conférence sur ce thème.

Un panorama des réseaux en France

Il y a été question des avantages à rejoindre un groupement coopératif, des différences existant avec d'autres modes de réseaux (comme la franchise), des modalités d'entrées, des coûts, des engagements... la Fédération a dressé un panorama complet du fonctionnement des réseaux du commerce associé en France. Et de rappeler que le commerce associé est à ce jour présent dans plus de 30 métiers, représente plus de 120 enseignes pour un chiffre d'affaires de 123,5 milliards d'euros.

Qu'est-ce que le commerce associé ?

Pour rappel, le commerce associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, ...) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme de coopératives.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux du commerce associé, d'autres rendez-vous de ce type sont prévus : le 7 novembre à Nantes, le 5 décembre à Marseille, le 23 janvier à Versailles, le 30 janvier à Paris, le 22 mars à Lyon
* Créé en 1961, le CEFAC (Centre d'Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce, des Services et du Tourisme ) assure la formation et le perfectionnement des assistants techniques du commerce, des services et du tourisme, cadres qui accompagnent les mutations des TPE et des PME et participent au développement des territoires économiques.
** La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 4 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 4 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 5 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 31/10/11 01:00

Les franchises qui recrutent