La dynamique de la literie

Le secteur va clore l'exercice 2007 sur une hausse qui semble historique. Une progression qui doit se poursuivre, grâce à des stratégies claires.

La conjoncture est favorable, selon l'indice UFL (Union française de la literie) le marché de la literie enregistre fin octobre une hausse d'environ 10 % en volume. On note un ralentissement de l'inflation sur les prix dans ce secteur, qui aura vraisemblablement stimulé la demande.

Par ailleurs l'investissement immobilier se maintient et apparaît comme un facteur d'entraînement. Enfin l'effort publicitaire des fabricants comme des distributeurs, avec le soutien d'actions communes de l'Association pour la promotion de la literie, ont largement soutenu les ventes.

Le paysage de la distribution s'est modifié, avec l'arrivée de nouvelles enseignes comme Doreva et Place de la Literie. Des enseignes de meubles optent pour des corners literie. L'acteur qui domine le marché est la Maison de la Literie, seul distributeur présent à l'international. Les sites marchants et l'équipement du foyer, les spécialistes literie misent plus que jamais sur une offre claire et étoffée. Ils proposent davantage de produits déco afin de résister à la concurrence des enseignes de jeune habitat, qui misent clairement sur les prix.

Tous tiennent à jouer la carte de l'exclusivité et ont compris l'importance de développer un coin boutique qui permet d'offrir des accessoires, couettes, oreillers mais aussi linge de lit, de plus en plus déco. De plus les spécialistes literie veulent insister sur leur rôle de conseil pour un produit de plus en plus technique, ils renforcent la formation de leur personnel.

Dominique Deslandes


Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 18/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent