La différence entre la franchise, licence et concession

Chargement du lecteur vidéo
Franchise, licence et concession sont des formules commerciales qui ont des avantages et des contraintes.

Quelle est la différence entre ces trois formules ?

La franchise :

C'est un concept juridique entre deux collaborateurs (le franchiseur et le franchisé). Le franchiseur est tenu de transmettre son savoir-faire au franchisé et de lui apporter assistance et soutien en contrepartie d'une rémunération. Cette formule permet au franchiseur de se développer rapidement et au franchisé d'entreprendre à son compte tout en bénéficiant de l'aide d'un réseau.

La licence :

C’est un contrat par lequel le titulaire d'une marque (propriétaire) confère à une entreprise indépendante le droit de l’utiliser. Le propriétaire n’est pas censé assurer un suivi ou un accompagnement.

La concession :

C’est un contrat par lequel un groupe (le concédant) permet à une entreprise indépendante (le concessionnaire) de distribuer ses produits. Le concessionnaire a l’avantage de bénéficier d'une exclusivité territoriale.

Vous souhaitez avoir plus de détails sur la différence entre la franchise, la licence et la concession ?  Nacho Cabaleiro, expert en franchises et Directeur Général de Marko Franquicias, nous donne la définition de chaque concept.
Vidéo réalisée en 2009
Sur le même sujet, nous vous conseillons de regarder cette vidéo "Licence, franchise, partenariat, concession... Les différentes formes de contrats" sur AC Franchise.

Vidéos similaires

Un experto de ProfitConsulting entrega consejos en la siguiente entrevista

par Dorsaf Maamer - presque 7 ans

Ces dernières années, le Mexique connaît une croissance économique sans pareil, notamment le secteur de la franchise. Les associations et les cabinets de conseils encouragent les entreprises étrangères à venir s'implanter dans ce pa...

Quels sont les services que le franchiseur doit apporter au franchisé ?

par Dorsaf Maamer - plus de 7 ans

De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans la franchise. Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de cette tendance mais de quoi s’agit-il réellement ? La franchise : une collaboration entre deux entités i...

Présentation du marché espagnol par la chambre de commerce franco espagnole

par Dorsaf Maamer - plus de 7 ans

La chambre de commerce franco-espagnole est une institution privée qui cherche à développer et à promouvoir le commerce et les relations économiques et commerciales entre les entreprises et entrepreneurs espagnols et français. Elle ...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent